Web Analytics



Derbi Masculino motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mike Ricketts
9874

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Masculino
Production : 1954 - 1960
Catégorie : R (moto carrossee)

Derbi 
Masculino 125 cm3 - 1954 
L'anti-scooter

Derbi est sérieusement inquiet en ce début des années 50 par l'arrivée en force des scooters italiens. En 1952, Piaggio a fondé à Madrid sa filiale Motovespa S.A.  et l'année suivante Lambretta Locomotiones S.A. est créé à Eibar au Pays Basque. Il y a aussi ISO qui s'est installé à à Carabanchel près de Madrid. Derbi, à Barcelone, est alors en bonne position. Son cyclomoteur SRS lancé en 1949 a connu un colossal succès et l'usine catalane qui emploie alors plus de 300 ouvriers a commencé à produire des 100, 125 et même 250 cm3, mais il ne faut pas qu'elle rate cette envahissante nouvelle vague des scooters

Le pari risqué de la moto carrossée
Derbi réagit en faisant le pari de la moto-scooter, un concept qu'il est le premier à lancer en Espagne. Ce choix lui permet de ne pas s'opposer frontalement aux géants du scooter et présente aussi l'avantage de ne pas nécessiter les investissements colossaux nécessaires à la fabrication de coques en tôle emboutie. L'arme anti-scooter de Derbi n'est en fait qu'une petite moto standard habillée de quelques tôles. Curieusement baptisé Masculino, sans doute pour contrer l'image féminine des scooters, cette moto entièrement carrossée est lancée en 1953 avec le Masculino 95 de 98 cm3. Il est suivi un an plus tard par la version 125 cm3 ici présentée. Le prtemier était affiché à 16 500 Ptas et le second à 18 500.
Comme dans nombre d'autre pays cet assemblage entre moto et scooter n'eut guère de succès, la clientèle restant indécise devant ce mélange de genre. Derbi avait pourtant fait un réel effort esthétique en soignant les moindres détails de sa réalisation : élégant capotage du phare englobant le guidon, coffre dans le réservoir trappes d'accès à la mécanique et un sublime petit feu arrière en aluminium coulé. 

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 98cm3 :  4ch/4500 tr/min puis 125 cm3 (54 x 54 mm) - 5,2 ch/4500 tr/min - Boîte 3 vitesses par sélecteur à gauche - Transmission primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Suspension av. télescopique, ar. coulissante - Pneus 19 " - env. 100 kg - 80 km/h.

Ce Derbi Masculino  fait partie de la fabuleuse collection Derbi de Josep et Jordi Pujolar




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.