Web Analytics

 Derny - 125 Taon
 Retour liste des marques


Derny Taon motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3109

Cylindrée : 125
Modèle : Taon
Production : 1957 - 1958
Catégorie : (R) Route

Derny
125 Taon - 1957
Quand le designer du TGV crée une moto

En 1957 apparaît en France une curieuse petite moto qui ne ressemble à aucune autre et dont les lignes vont marquer son époque et influencer des designers du monde entier : la 125 Taon Derny.

Les projets de Roger Tallon
L'histoire du Taon remonte à 1955. La petite marque parisienne Derny, jusqu'alors spécialisée dans les bicyclettes et tandems à moteurs auxiliaires, a changé de direction et décidé de se créer une nouvelle image. Le projet d'une moto est confié au célèbre designer Roger Tallon, le père du TGV, des montres Lip, etc. qui sort alors de la General Motors. Son prototype apparaît au salon de Paris 1955 et on devine déjà sous ses lignes utilitaires un concept d'exception avec un cadre qui relie en ligne droite la colonne de direction à l'axe de roue arrière.

Le premier maillon d'une gamme
Le Taon est commercialisé en 1957. Ses lignes sont devenues beaucoup plus sportives avec un réservoir qui remonte englober l'optique de phare et se continue, sur l'arrière, par une sacoche en skai. Suspendu sous cette coque aux lignes très pures, le bloc moteur horizontal deux temps est le modèle Isard des Ateliers Mécaniques du Centre (AMC). La selle biplace s'intègre aux lignes de l'arrière et, pour le confort et la tenue de route, Roger Tallon a adopté des suspensions à bras oscillant avec des combinés amortisseurs fabriqués spécialement par Lelaurain, l'un des plus grands fournisseurs de l'industrie automobile. Le Taon connaît un certain succès et il devait se prolonger par une 250 cm3 futuriste. Le sort allait en décider autrement. Le marché de la moto s'écroulait et Derny fermait ses portes en 1958.

Monocylindre 2 t horizontal AMC "Isard" - 124 cm3 (54 x 54) - 6 ch/4 500 tr/min - Carbu Dell'Orto Ø 20 mm - Graissage par mélange - Boîte 3 rapports commandés par poignée tournante et câble à billes - Cadre à double berceau supérieur, moteur suspendu - Suspensions av. type Earles à roue poussée, ar. oscillante, combinés Lelaurain - Pneus 2,50 x 16" - Freins à tambour Ø 120 mm - Réservoir 6,5 l - 75 kg - 90 km/h.

Aujourd'hui pièce de collection recherchée, le Derny était proposé en version standard T3 grise, et en version luxe T4, rouge ou chromée.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.