Web Analytics



Derny tandem motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4004

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : tandem
Production : 1939 - 1958
Catégorie : Moto Route

Derny
100 cm3 Cyclo-tandem - 1953
Les vacances de l'après-guerre

Le Derny est créé en 1934 par Léon Derny, coureur cycliste de renom depuis 1895. Ce vélo motorisé de 100 cm3 supplante rapidement les motos d’entraînement des cyclistes (appelés stayers) et les remplace définitivement à partir du Bordeaux-Paris de 1938. Fort de ces premières expériences construites à l’unité, Derny se lance avec son fils Roger dans une production en petite série en 1939 avec, en sus des versions de stayer dédiés à la course, des modèles routiers en solo et en tandem qui vont connaitre un grand succès dans l’immédiat après-guerre en s'affichant comme  le véhicule idéal pour des vacances sportives et familiales. 

Moteurs mécanique et humain
Le Derny est, avant tout, un vélo ou un tandem destinées aux cyclistes amateurs de longues randonnées et de camping ; le moteur n'est là que pour assurer une aide (certes énergique) au pédalage. On rejoint là, mis à part la cylindrée, la définition initiale du cyclomoteur : bicyclette à moteur de secours.?Mais les usagers, au fil des ans, considéreront les choses d'un œil différent : ce sont les pédales qui deviendront le moteur de secours.

Du tourisme au "Bordeaux-Paris"
Le Derny, dans ses versions mono ou biplace, est constitué d'un robuste cadre renforcé et entretoisé par des tubes supplémentaires. Le moteur est logé entre les genoux du pilote, fort occupé par toutes les commandes reportées sur le guidon : freins avant et arrière, embrayage, deux vitesses et dérailleur. La transmission se fait par une chaîne, d'une longueur démesurée sur le tandem, côté gauche. À l'opposé, une classique chaîne vélo entraîne les trois pignons par un dérailleur type cyclo avec roue libre. Aucune suspension n'est prévue, sinon contre supplément.

Bloc-moteur Zurcher 2 temps monocylindre - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 2 ch/2400 tr/min - Graissage par mélange - Allumage par magnéto - Boîte 2 vitesses et roue libre - Transmissions motrice et vélo (avec dérailleur 3 vitesses) par deux chaînes séparées et roue libre - Cadre tubulaire renforcé, type vélo ou tandem - Suspension avant Neiman en option - Freins à tambours - Pneus av. 600 x 55C, ar. 650 x 50B - 30 kg (solo) et 38 kg (tandem) - 60 à 70 km/h.
 
Conçu en 1938, le Derny avoue son âge en 1953. Il existait aussi une version Grand Tourisme avec moteur centré et cadre poutre formant réservoir.




En savoir plus

Pour une histoire exhaustive du Derny de sa création à nos jours
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.