Web Analytics

 Douglas - 600
 Retour liste des marques


Douglas  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
601

Cylindrée : 600
Modèle :
Production : 1917 - 1920
Catégorie : (R) Route

Douglas 600 cm3 - 1918
La moto des estafettes la Grande guerre

 La production de Douglas fut on ne peut plus éclectique des moteurs d'avion au matériel électrique en passant par des automobiles, des tracteurs, des scooters et même une mono-roue mais c'est dans la moto que la marque laissa l'image la plus glorieuse dédiée au bicylindre à plat qui fut exploité en long et en travers.

Le succès vient de la course
Après n'avoir eu qu'un succès commercial modéré de 1907 à 1910, Douglas connait enfin les résultats mérités. En 1910, une Douglas réalise la traversée de l'Angleterre dans sa grande longueur en 39 h 40 mn. Un prototype de 600 cm3 est étudié en 1911 avec de notables améliorations dont l'abandon des soupapes d'admission automatiques. En 1912 une 350 équipée d'une boîte à quatre rapports, une révolution à l'époque, est engagée au Tourist Trophy accompagnée de cinq Douglas à classique boîte deux rapports. Douglas remporte cette année-là sa première victoire au TT Junior sous la pluie et à 62 km/h de moyenne !

25 000 Douglas pour la Grande Guerre
 Leurs succès en course et leur excellente réputation de tenue de route valent à la marque une juteuse commande de 25 000 exemplaires pour l'armée britannique portant sur la nouvelle 600 apparue en 1915 et attelée d'un side-car et surtout sur les 350 à boîte deux rapports, les motos des estafettes. Après l'armistice ces Douglas d'armée seront revendues en France et en Angleterre créant ainsi une extraordinaire publicité.

Bicylindre à plat 4 t refroidi par air - 600 cm3 - Soupapes latérales - Embrayage au pied - Boîte 3 rapports - Transmission primaire par chaîne, secondaire par courroie cuir - Cadre simple berceau dédoublé au niveau du cylindre avant - Suspension avant à parallélogramme - 115 kg.

La disposition mécanique de la Douglas est tout à fait curieuse avec son bicylindre à plat et en long placé au dessus de la boîte de vitesses laquelle est commandée par une tige qui passe au travers du réservoir et se termine par une petite manivelle de sélection des rapports.


Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui près de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail et principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.