Web Analytics

 Douglas - 340 D
 Retour liste des marques


Douglas D motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
7420

Cylindrée : 340
Modèle : D
Production : 1909 - 1910
Catégorie : (R) Route

Douglas
350 Flat Twin - 1909
Le premier moteur "boxer"


La société Douglas, à Bristol, fut la première marque à commercialiser une moto mue par un bicylindre à plat longitudinal. Le premier modèle fut lancé en 1907 avec un moteur conçu par Joseph Barter, qui avait créé sa propre compagnie, la Light Motors Ltd., deux ans auparavant pour construire son propre flat twin de 200 cm3 baptisé Fairy (la fée). Suite à des problèmes financiers, il vendit ses services et son projet à Douglas, dont l'activité principale était… la fabrication de chaussures.

La Grande-Bretagne de part en part
Barter porta alors la cylindrée à 340 cm3 et installa le moteur dans une partie cycle améliorée par un plus grand empattement. Ce modèle 1909 avait un moteur monté haut dans le cadre avec, en dessous, une boîte deux rapports entraînée par chaîne et une transmission finale par courroie. C'était une moto bien conçue et fonctionnelle et Douglas obtint de bonnes retombées publicitaires en 1910, quand Eli Clark établit le record de la traversée de la Grande-Bretagne en ralliant Lands End en Cornouailles à John O'Groats au nord de l'Écosse.

Du fantassin à la tête couronnée
Une version améliorée de la Douglas 350 cm3, avec un moteur positionné plus bas dans le cadre et une boîte de vitesses sous le cylindre arrière, devint la moto militaire la plus populaire de la Grande Guerre. Plus de 25 000 furent livrées aux armées britannique mais aussi française, belge et italienne. Après-guerre, le moteur Douglas, construit sous licence en Allemagne par Bosch, aurait servi d'inspiration au moteur BMW. Au nombre des clients de la marque, figurait le duc d'York (futur George VI, roi d'Angleterre) qui utilisa régulièrement sa Douglas pendant ses études et fit plus tard courir son chauffeur personnel à Brooklands.

Bicylindre à plat longitudinal refroidi par air - 340 cm3 (60 x 60) - 3 ch/ 2 800 tr/min - Allumage magnéto - Carburateur Amac - Boîte 2 rapports entraînée par chaîne - Transmission secondaire par courroie - Cadre simple berceau - Fourche à ressort central - Freins à patins, av. sur jante, ar. sur poulie - Pneus de 26" - 86 kg - 51 km/h.

Le flat twin Douglas (ici le modèle de 1909) fut l'un des plus grands succès commerciaux du début du siècle. A noter, la taille du volant moteur extérieur et la boîte de vitesses sous le moteur.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui près de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail et principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.