Web Analytics


 Dragster - 2600 Dany Dieudonné
 Retour liste des marques


Dragster Dany Dieudonné motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Micou Montange
1816

Cylindrée : 2600 cm3
Modèle : Dany Dieudonné
Production : 1992 - 1911
Catégorie : Moto Course

Dragster
2 600 cm3 huit cylindres / Dany Dieudonné - 1991
Championne de France avec 600 chevaux


Sport très populaire aux États-Unis, cette discipline marginale en Europe est une des plus spectaculaires où la recherche de la puissance pure est poussée à son paroxysme.

Un sport explosif
Il existe plusieurs catégories de dragsters, des machines dérivées de la série aux démoniaques Top Fuel. Sur ces derniers, tous les délires mécaniques sont permis pour grapiller quelques centièmes de secondes sur les?400 mètres que dure le "run”. Les moteurs sont souvent un savant assemblage artisanal de deux, voire trois mécaniques accouplées, suralimentés par un compresseur et gavés d'un carburant plus proche de l'explosif que de l'essence, le nitrométhane. Chaque pièce est préparée pour offrir son rendement maximum… Et parfois un peu plus, car il arrive que la mécanique explose avant même la fin des 200 ou 400 mètres que dure un "run" !

Joyeux Noël !
Les courses se déroulent par éliminatoires, les pilotes courant deux par deux. Après la mise en route, le pilote procède au "burn-out” qui consiste à faire patiner l'énorme pneu sur place pour lui donner l'adhérence optimale. Les deux concurrents s'avancent ensuite vers "l'arbre de Noël”, un mat où s'allument successivement des lampes rouges, jaunes puis vertes qui libèrent les machines pour quelques secondes d'une rare violence où le pilote a un mal fou à maintenir son engin en ligne droite et à l'empêcher de cabrer. Dans ce sport extrême, une jeune femme française, Dany Dieudonné, se bat au plus haut niveau. Elle détient le record de France sur 200 m en 5,4s. (228 km/h en sortie) et a couvert les?400 m en 7,9 s. (300 km/h en sortie).

2 moteurs 4 cylindres accouplés de Kawasaki 900 suralésés à 1 297 cm3 soit ?2 594 cm3 - Env. 600 ch - Alimentation par injection à 98% de nitrométhane - Allumage magnétos - Embrayage centrifuge et boîte 2 rapports - Cadre double berceau tubulaire sans suspension arrière - Fourche avant télescopique - Freins av. et ar. simples disques Pneu ar. de 33 cm de large, jante 13" -?350 kg - 400 m en 7,9 s. - 300 km/h

Si le dragster restait marginal en France dans les années 90, nous avions par contre la quasi-exclusivité d’un pilote féminin, Dany Dieudonné, qui courait au championnat d’Europe, assistée mécaniquement par son mari.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.