Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Ducati - 1200 Apollo V4
 Retour liste des marques


Ducati Apollo V4 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1020

Cylindrée : 1200
Modèle : Apollo V4
Production : 1964 - 1964
Catégorie : (R) Route
   
Ducati
1200 V4 Apollo prototype - 1964
Vingt ans avant le déferlement des gros cubes japonais

Ducati est surtout célèbre par ses sportifs ­bicylindres en V. Pourtant, le projet de fin d'études du directeur technique de la marque, Fabio Taglioni, fut en 1948 un moteur V4 de 250 cm3, suivi en 1958 par la plus petite quatre cylindres en ligne de son temps, une 125 course qui ne courut pas sous la marque Ducati mais, revue en 1965, sous les couleurs de sa filiale espagnole Mototrans.

Le plus gros cube européen depuis 1945
L'idée d'un nouveau quatre cylindres viendra, en 1959, de Joe Berliner, importateur Ducati aux États-Unis qui projette d'équiper la ­police américaine laquelle est tenue, par les lois anti-trust, de considérer d'autres alternatives que les Harley, seules motos encore produites aux États-Unis. Le cahier des charges stipule que la cylindrée doit être au moins de 1 200 cm3 et les pneus de 5,00 x 16". Berliner finance en partie le projet et dicte ses conditions, un sacré challenge pour Ducati dont le haut de gamme n'était alors qu'une 200 cm3.

Il ne restait qu'à inventer les pneus
Taglioni choisit la simplicité et une certaine ressemblance avec les gros V8 automobiles américains en optant pour un V4 à soupapes culbutées et un seul arbre à cames entre les cylindres. Le prototype réalisé en deux ans est prêt en 1963. Deux moteurs sont construits : une version sage à deux carbus de 24 mm qui avoue 80 ch à 6 000 tr/min et une de 100 ch à 7 000 tr/min à quatre carbus de 32 mm qui vaut plus de 210 km/h. Malheureusement, beaucoup trop pour les pneus de l'époque qui ne supportent pas un tel poids à une telle allure. Le moteur est donc dégonflé à 65 ch et les bureaucrates ­romains responsables d'une partie du financement trouveront comme excuse qu'il n'est pas raisonnable d'investir pour les seuls ­besoins de la police américaine.

4 cylindres 4 t en V à 90 transversal et ­refroidis par air - 1 257 cm3 (84,5 x 56 mm) Bloc moteur-boîte 5 rapports - Démarreur électrique et kick - Transmission par chaîne duplex - Cadre double berceau - Pneus Pirelli 5,00 x 16" - 270 kg.

Tuée par des problèmes administratifs, l'Apollo ne verra jamais le jour. Cinq ans plus tard apparaîtra sa descendante : la première 750 V twin.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales