Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Ducati - 600 Pantah
 Retour liste des marques


Ducati Pantah motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3004

Cylindrée : 600
Modèle : Pantah
Production : 1981 - 1982
Catégorie : (R) Route
   
Ducati
600 Pantah - 1981
Le symbole de la renaissance italienne


Apparue au salon de Bologne en 500 cm3 en 1978, la Pantah va se transformer, en 1981, en une 600 cm3 sportive (avec un alésage porté de 74 à 80 mm, un embrayage à commande hydraulique et le rajout d'un carénage). Ce nouveau bicylindre en V Ducati connaîtra une extraordinaire descendance avec, dix ans plus tard, des versions de 750 à 1 000 cm3, basées sur le même dessin qui domineront le championnat du monde en Superbike.

Moto-passion
Sans atteindre les raffinements de ces ultimes évolutions, la 600 Pantah propose déjà en son temps, une mécanique particulièrement moderne avec une commande desmodromique des soupapes et des simples arbres à cames en tête entraînés par courroie crantée. L'ingénieur Fabio Taglioni, responsable technique de la firme de Bologne, a réussi le tour de force de créer une moto qui fait appel aux évolutions techniques les plus récentes tout en gardant le concept du bicylindre en V qui fait partie de l'image légendaire de Ducati.

Italienne jusqu'au bout
Rapide, fiable et performante, la Pantah n'en est pas pour autant exempte de défauts et conserve quelques mauvaises habitudes, encore en vigueur en Italie (le circuit électrique et les finitions de détails sont un peu bâclés) et chez Ducati : tenue de route irréprochable sur bon revêtement mais suspensions peu efficaces et rayon de braquage trop grand, fort gênant en usage urbain. Des détails quand on considère que cette moto et ses descendantes deviendront le symbole de la renaissance
italienne.

Bicylindre en V à 90° refroidi par air -
583 cm3 ( 80 x 58 mm) - 58 ch/8 500 tr/min Simples ACT et 2 soupapes par cylindre à commande desmodromique - 2 carbus
Ø 36 mm - Allumage électronique - Carter humide - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Embrayage hydraulique - Transmis-sion par chaîne - Cadre double berceau, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Roues alliage de 18" - Réservoir
18 l - 188 kg - 200 km/h.

En 1981 l'Italie produit quelque 300 000 motos dont 20 000 plus de 400 cm3 et la Pantah annonce la tumultueuse renaissance de ce pays.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales