Web Analytics



Ducati Pantah motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
3004

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : Pantah
Production : 1981 - 1982
Catégorie : Moto Route

Ducati
600 Pantah - 1981
Le symbole de la renaissance italienne


Apparue au salon de Bologne en 500 cm3 en 1978, la Pantah va se transformer, en 1981, en une 600 cm3 sportive (avec un alésage porté de 74 à 80 mm, un embrayage à commande hydraulique et le rajout d'un carénage). Ce nouveau bicylindre en V Ducati connaîtra une extraordinaire descendance avec, dix ans plus tard, des versions de 750 à 1 000 cm3, basées sur le même dessin qui domineront le championnat du monde en Superbike.

Moto-passion
Sans atteindre les raffinements de ces ultimes évolutions, la 600 Pantah propose déjà en son temps, une mécanique particulièrement moderne avec une commande desmodromique des soupapes et des simples arbres à cames en tête entraînés par courroie crantée. L'ingénieur Fabio Taglioni, responsable technique de la firme de Bologne, a réussi le tour de force de créer une moto qui fait appel aux évolutions techniques les plus récentes tout en gardant le concept du bicylindre en V qui fait partie de l'image légendaire de Ducati.

Italienne jusqu'au bout
Rapide, fiable et performante, la Pantah n'en est pas pour autant exempte de défauts et conserve quelques mauvaises habitudes, encore en vigueur en Italie (le circuit électrique et les finitions de détails sont un peu bâclés) et chez Ducati : tenue de route irréprochable sur bon revêtement mais suspensions peu efficaces et rayon de braquage trop grand, fort gênant en usage urbain. Des détails quand on considère que cette moto et ses descendantes deviendront le symbole de la renaissanceitalienne.

Moteur 4 temps bicylindre en V à 90° refroidi par air - 583 cm3 ( 80 x 58 mm) - 58 ch/8 500 tr/min - Simples ACT et 2 soupapes par cylindre à commande desmodromique - 2 carburateurs Dell'Orto Ø 36 mm - Allumage électronique - Carter humide - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Embrayage hydraulique - Transmission par chaîne - Cadre double berceau, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Roues alliage de 18" - Réservoir18 l - 188 kg - 200 km/h.

En 1981 l'Italie produit quelque 300 000 motos dont 20 000 plus de 400 cm3 et la Pantah, ici photographiée avec l'auteur lors de sa présentation, annonce la tumultueuse renaissance de ce pays.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.