Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Ducati - 550 Super Mono
 Retour liste des marques


Ducati Super Mono motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5011

Cylindrée : 550
Modèle : Super Mono
Production : 1993 - 1997
Catégorie : (R) Route
   
Ducati
550 Super Mono - 1993
Le plus évolué des monos


Signe des temps, les courses de mono- et bicylindres quatre temps remportent un succès grandissant dans le monde entier, sans doute en réaction contre des Grands Prix monopolisés par les deux temps. Qu'on les appelle SoS (sound of singles) ou BoTT (battle of the twins), ces épreuves attirent de plus en plus de public, ce qui fatalement devait finir par attirer aussi les constructeurs.

Une usine en SoS
Ducati, dont l'image historique fut bâtie par des monocylindres, est le premier à se lancer officiellement dans la bataille. Pour cela, l'usine a développé un tout nouveau moteur, que l'on peut grosso modo considérer comme un demi-888 puisqu'il n'en conserve que le cylindre avant. Cela en fait le plus moderne des monocylindres actuels, tant par son injection électronique que par sa distribution desmodromique, l'inévitable "signature" de la maison. Ce bloc se distingue également par son balancier d'équilibrage d'un type inhabituel puisque constitué d'une fourche articulée à la fois sur le maneton et sur le carter. Le principe était connu puisque divers prototypes, en Grande-Bretagne notamment, l'avaient expérimenté dans le passé, mais c'en est certainement la première réalisation "publique".

Bientôt sur la route
Ducati engage ce Supermono en SoS dès 1993, et il y brille par sa compacité, sa légèreté, son modernisme mais aussi par les moyens qu'est en mesure d'y consacrer une telle usine.  C'est le premier mono Ducati depuis près de vingt ans et une version routière est commercialisée de 1994 à 1997.

Monocylindre 4 temps horizontal refroidi par eau - 549 cm3 (100 x 70 mm) -
75 ch/10 000 tr/min - Double ACT entraîné par courroie crantée, 4 soupapes à commande desmodromique - Injection électronique Weber-Marelli - Lubrification à carter humide - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à treillis tubulaire supérieur - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à disques - Pneus 120/80-17" et 150/60-17" - 118 kg - 240 km/h.

Avec les moyens d'un grand constructeur et une technique à la pointe du modernisme, le Supermono Ducati de 1993 lançait un nouveau style. 
Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales