Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Ducati - 750 Paso
 Retour liste des marques


Ducati Paso motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
813

Cylindrée : 750
Modèle : Paso
Production : 1985 - 1987
Catégorie : (R) Route
   
Ducati
750 Paso - 1986
Fruit de la passion


Dans les années soixante-dix, les frères Castiglione, industriels en serrurerie passionnés de moto, ont successivement racheté Aermacchi et créé la marque Cagiva, puis absorbé Ducati, Morini et Husqvarna. L'union fait la force et la passion est le plus fort des moteurs. Le groupe est alors devenu pour un temps l'un des plus importants d'Europe en produisant plus de 60 000 motos par an dont 60% exportées en particulier au Japon où Ducati est la première marque étrangère représentée.

Paso : le renouveau fidèle à la ­tradition
Présentée fin 1985, la Paso étonne, choque, et sera la machine la plus discutée de son temps. Comment donc, Ducati, la marque du sport traditionnel pur et dur, a-t-elle pu ainsi changer de visage et construire cette moto futuriste dont le carénage-habillage fermé dissimule complètement la superbe mécanique. La bulle de carénage, même, est symbolique et teintée dans la masse. Seule l'appellation, Paso, en hommage au grand pilote italien Renzo Pasolini, fait référence au passé. Bien vite cependant, la Paso révèle son tempérament et s'affirme comme une vraie super sportive à l'italienne. Une nouvelle génération est née et la Paso entame une longue carrière, mais il ne s'en vendra pourtant que 4 863 exemplaires. La Paso de 750 cm3 a simples ACT laisse place en 1988 à la "906", en fait une  904 cm3 dont le V twin est refroidi par eau, chapeauté d'un double ACT et accouplé à une boîte 6 rapports. En 1990, la 906, dont s'est vendu 1802 unités, est remplacée par la 907 ie, qui remplace enfin ses roues de 16 pouces (avec des pneus si difficiles à trouver en collection) par des 17 pouces et son capricieux carburateur Weber par une injection Magneti Marelli. Elle annonce désormais  88 ch et sera produite à 2303 exemplaires jusqu'en 1992, mais  une dizaine seulement semblent avoir été importées en France. 

Desmo
Desmo, abréviation de desmodromique, résume toute l'image de Ducati. Il s'agit d'un dispositif complexe de commande des soupapes, mis au point pour la course par l'ingénieur Taglioni en 1956 et qui consiste à remplacer les ressorts de rappel des soupapes par une commande mécanique. Les progrès de la technologie permettent aujourd'hui de se passer de la commande desmo mais Ducati est y resté fidèle, ce qui fait toute la noblesse de ces belles mécaniques.

Bicylindre en V à 90° refroidi par air - 748 cm3 (88 x 61,5 mm) - 74 ch/7 900 tr/min - Simple ACT et 2 soupapes à commande desmodromique par cylindre - Un carburateur Weber double corps - Boîte 5 rapports - Démarrage électrique - Transmission par chaîne - Cadre treillis - Suspension av. télescopique déb. 140mm, ar. mono-amortisseur öhlins- 3 freins à disque - pneus av. 130/60 ZR 16, Ar. 160/60 ZR 16" - 195 kg à sec - 205 km/h.

Remarquable étude aérodynamique sculptée autour du pilote, la Paso a créé un style futuriste qui ne fera cependant pas longtemps école.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales