Web Analytics

 Ducati - 125 GP 2 ACT Desmo
 Retour liste des marques


Ducati GP 2 ACT Desmo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
9112

Cylindrée : 125
Modèle : GP 2 ACT Desmo
Production : 1956 - 1959
Catégorie : (R) Racing

Ducati
125 Grand Prix desmodromique - 1958
Le succès d'une technologie unique


Bien que l'idée d'une commande desmodromique des soupapes (commandée par une came spéciale et non automatique par ressort) ne soit pas née chez Ducati, Fabio Taglioni, le très brillant directeur technique de la marque, fut le premier, et jusqu'à ce jour le seul, à l'exploiter avec succès sur des moteurs de moto et Ducati reste la seule marque à avoir commercialisé une moto munie d'une telle distribution.

Débuts en fanfare
Cherchant à tirer plus de puissance de son monocylindre 125 cm3 de compétition, Taglioni y adapta une distribution desmodromique, en 1956, et pour cette première expérience, la 125 "Desmo" remportait aux mains de Degli Antoni le GP de Suède (qui ne comptait pas pour les championnats du monde), loin devant les autres machines italiennes. Mais il fallut cependant attendre 1958 pour voir Ducati se poser en rival direct des toutes-puissantes MV Agusta en GP. Cette année-là, Ducati remporta trois des sept épreuves comptant pour le championnat et réalisa une étonnante performance au GP d'Italie à Monza, en remportant les cinq premières places. Le maître tacticien Carlo Ubbiali remportait cependant le titre au guidon de sa MV Agusta, devant les Ducati d'Alberto Gandossi et de Luigi Taveri.

15 000 tr/min et trois arbres à cames!
Le moteur avait trois ACT, les deux extérieurs ouvraient les soupapes (de 31 mm à l'admission et de 27 mm à l'échappement) et le troisième arbre, central, les rappelait par l'intermédiaire de culbuteurs en fourche. Le moteur délivrait sa puissance maxi à 13 800 tr/mn, mais pouvait en supporter 15 000, un avantage majeur en cas de vitesse ratée ou lors d'un décollage de la roue arrière. En 1959, bien que Ducati, à court d'argent, relâchât son effort, l'as Mike Hailwood remportait ses premières victoires sur des Ducati Desmo.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 125 cm3 (55,3 x 52 mm) - 19 ch/13 800 tr/min - 2 soupapes et 3 ACT (dont un pour le rappel desmodromique des soupapes sans ressorts) entraînés par arbre et couples coniques - Carbu Ø 27 ou 29 mm selon circuit - Allumage batterie/bobine - Bloc moteur-boîte 5 ou 6 rapports - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus 18" - 81 kg - 185 km/h.

Dave Chadwick, l'un des six officiels Ducati au TT de 1958 avec Gandossi, Ferri, Taveri, Spaggiari et Sammy Miller, est ici au départ et finit 6e.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.