Web Analytics



Durandal Rudge motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier. Ganneau
1208

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Rudge
Production : 1931 - 1932
Catégorie : Moto Route

Durandal
350 Rudge 4v - 1932
La fine lame de l'entente cordiale


Lorsque Philippe Ulberich crée, à Dijon, sa marque Durandal en 1926, l'emblème en est naturellement l'épée de Roland. En quatre millésimes, quatre cadres différents accueillent des mécaniques d'origines diverses, Chaise, Harrissard, Train ou Zürcher. Au Salon 1929, un seul type de cadre est maintenu, qui combine tôle emboutie et haubans selon la mode du moment.

Des mécaniques anglaises de prestige
C'est toutefois en 1930 qu'apparaissent les plus nobles des Durandal. La firme britannique Rudge s'étant récemment décidée à commercialiser ses moteurs séparément, ces motos sont animées par son moteur Python à quatre soupapes radiales, en 350 et 500 cm3. Elles reçoivent des boîtes de vitesses de même origine, d'abord commandées à main puis, en 1932, au pied. Ces machines performantes sont livrées pour la route, mais une version "course", reconnaissable à ses pneus plus fins, est également disponible.

Le déclin vient de Dijon même
La Durandal-Rudge est alors pratiquement la seule compétition-client française, avant que Terrot ne lance sa série CP, et les résultats en compétition sont éloquents. C'est ainsi une 500 Durandal-Rudge qui s'approprie le record moto de la course de côte du Mont-Ventoux en 1933. La crise, en ce début des années 30, et la concurrence du grand voisin Terrot vont, hélas, sonner le glas pour Durandal. La marque disparaît selon toute vraisemblance en 1933. On estime la production totale à deux ou trois cents unités, dont une quarantaine sont aujourd'hui encore répertoriées.

Monocylindre 4 temps culbuté à quatre soupapes radiales - 346 cm3 (70 x 90 mm) - Allumage par magnéto - Boîte de vitesses à 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en tôle emboutie et profilés d'acier - Suspension av. à parallélogramme - Freins av. et ar. à tambour - Env. 140 kg et 130 km/h.

Une partie cycle typique de son époque et un des moteurs les plus performants du moment faisaient de la Durandal une des Françaises les plus désirables du début des années 30




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.