Web Analytics

 Egli - 1000 Honda Target Design - CBX
 Retour liste des marques


Egli Honda Target Design - CBX motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1513

Cylindrée : 1000
Modèle : Honda Target Design - CBX
Production : 1980 -
Catégorie : (R) Route

Egli
1000 CBX Target Design - 1981
Exceptionnelle sous tous rapports

La moto a, comme la voiture, ses grands couturiers et parmi eux Target Design, en Bavière, qui étudia, en 1981, pour le fameux préparateur suisse Fritz Egli, cette Honda CBX très spéciale.

Une base idéale
La CBX est déjà en elle-même une machine d'exception avec son superbe moteur à six cylindres face à la route directement inspiré des motos de Grand Prix de 1964-66. Nulle base ne pouvait mieux convenir à Target et Egli, tous deux spécialisés dans la réalisation des motos de rêve les plus extrêmes. La machine fut commercialisée en quantité limitée en 1981 et 82 au prix lui aussi exceptionnel de 35 000 DM soit quelque 120 000 F.

Efficace avant tout
De lignes plus douces que certaines autres créations de Target (Suzuki Katana, BMW GS 100 Paris-Dakar), l'Egli-CBX accorde une importance prépondérante à l'ergonomie et ses formes sont moulées autour du pilote. Curieusement, le somptueux moteur a été délibérément occulté et ne révèle ses six cylindres que par son discret système d'échappement 6-en-2. Signature du style Target, la selle est remplacée par trois boudins habillés de cuir. Toute l'attention du designer a porté sur l'étude aérodynamique. Un détail sera repris par de nombreux constructeurs : l'entrée d'air dans le cockpit par une ouverture sous la bulle destinée à éviter les turbulences dans le casque. L'arceau qui entoure la roue arrière est une autre trouvaille qui permet de satisfaire aux plus sévères règlementations exigeant un garde-boue très bas, tout en gardant une ligne sportive.

6 cylindres 4 t refroidis par air (Honda) -
1 047 cm3 (64,5 x 63,4 mm) - 100 ch/
9 000 tr/min - 2 ACT et 24 soupapes - 6 carbus Ø 28 mm - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre Egli monopoutre tubulaire, moteur suspendu - Suspensions av. : fourche Egli, ar. : cantilever à bras oscillant en treillis tubulaire, amortisseur unique - 3 freins à disque, étriers Lockheed - Roues alliage Egli de 18" Réservoir 20 l - 230 kg - 230 km/h.

Pour corser l'addition et les performances, le maître Egli proposait aussi une version 1 200 cm3 excédant allègrement la limitation à 100 ch règlementaire en France.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.