Web Analytics



Elswick + Side motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mick Woollett
7805

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : + Side
Production : 1912 - 1919
Catégorie : Moto Route

Elswick
600 cm3 & side-car Dunhill - 1912
Une tradition de grand luxe


La compagnie Elswick commença par fabriquer des bicyclettes à Newcastle, avant de s'établir à Barton au tout début du siècle. Comme pratiquement tous les manufacturiers de cycles, Elswick comprit le potentiel commercial de la moto et lança sa production en 1903, en utilisant la même finition verte soulignée de crème qui constituait la griffe de ses bicyclettes haut de gamme.

Moteurs Précision
Pour animer ses machines, Elswick se tourna vers les moteurs Précision, construits par une firme de Northampton, dirigée par F.E. Baker, d'où les initiales F.E.B. sur les carters de la machine ici présentée. Précision offrait à l'époque une gamme de moteurs quatre temps performants et fiables et les premières motos Elswick furent propulsées par des moteurs 350 et 500 cm3 à transmission par courroie.

Embrayage et boîte de vitesses
Quand les side-cars devinrent populaires, le besoin de moteurs plus gros, avec boîte de vitesse et embrayage, se fit sentir. Elswick y répondit en lançant une 600 cm3 à moteur Précision avec une boîte Armstrong trois rapports et un embrayage logés dans le moyeu arrière, une variante renforcée de la boîte de vitesses conçue pour les vélos. Le moteur pouvait être démarré au kick par l'intermédiaire de la boîte et la pédale est visible sur le triangle arrière de cadre, avec son entraînement au moyeu par chaîne. Le side-car en osier avec son siège droit, construit par Dunhill à Londres, était typique de l'époque. La compagnie Elswick arrêta sa production de motos en 1920, mais existe toujours aujourd'hui en tant que distributeur des cycles Elswick Hopper, dont certains perpétuent la finition vert et crème.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 600 cm3 - 6 ch/2 500 tr/min - Soupapes latérales - Allumage magnéto Bosch - Carburateur Brown et Barlow - Boîte 3 rapports dans le moyeu avec embrayage - Démarrage au kick - Transmission par courroie - Fourche de type Druid à ressorts latéraux - Cadre de vélo renforcé - Freins av. à patin de type bicyclette, ar. à poulie-patin (à droite) - Roues de 2,50 x 26" - 147 kg et 56 km/h (avec side).

L'Elswick 1912 était équipée d'un moteur Précision 600 cm3 et d'une boîte Armstrong trois rapports logée dans le moyeu arrière.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.