Web Analytics



Excelsior Baby motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9209

Cylindrée : 149 cm3
Modèle : Baby
Production : 1934 - 1935
Catégorie : Moto Route

Excelsior
150 cm3 Big Port "Baby" - 1935
Un utilitaire politique


Dans la plupart des pays, des réglementations malpensées ont souvent donné naissance à des véhicules hybrides, c'est le cas de cette Excelsior Baby, comme du Dax 100 en France et de bien d'autres. En 1931, pour relancer le marché et aider les constructeurs de motos britanniques durement touchés par la crise, Philip Snowden, chancelier de l'Échiquier britannique (autrement dit, ministre des Finances), baissa notablement les taxes routières à payer pour les motos de moins de 150 cm3. La mesure fut appréciée par les marques qui possédaient déjà de telles machines à leur catalogue, mais ce n'était pas le cas de la majorité et Triumph, Royal Enfield, BSA et Excelsior conçurent et produisirent en catastrophe des "spéciales Snowden".

Le Baby du père de la Mechanical Marvel
Excelsior équipait alors la plus grande partie de sa gamme quatre temps de moteurs Blackburne et chargea Ike Hatch, l'ingénieur en chef de ce motoriste, du projet "Snowden". Hatch, plus tard célèbre pour avoir dessiné le moteur de la Mechanical Marvel victorieuse au TT de 1933, conçut pour la Baby Excelsior un petit quatre temps culbuté de lignes très nettes avec un carter humide de style très automobile, qui faisait office de réservoir d'huile.

Fiasco
La Baby fut lancée par slogan publicitaire accrocheur "eight speedy miles for one penny" (12,8 km pour 5 centimes), annoncée pour "bien plus de 80 km/h" et à seulement 28 £, avec son éclairage par dynamo et un avertisseur électrique ! Une si belle petite moto eut mérité le succès, mais la concurrence était rude (une Excelsior A2 de 147 cm3 à moteur Villiers deux temps valait 22 £ 10s) et la luxueuse Baby ne fut construite qu'à deux cents exemplaires.

Monocylindre Blackburne 4 t refroidi par air 149 cm3 (50 x 76 mm) - 6 ch/6 000 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage batterie/bobine - Carter humide - Boîte séparée Burman à 3 rapports par levier au réservoir - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau ouvert - Fourche à parallélogramme en tôle emboutie à ressort central - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 19" - 74 kg - 80 km/h.

Produite dans les années trente pour profiter des taxes réduites, offertes aux moins de 150 cm3, la luxueuse petite Excelsior quatre temps n'eut pas le succès mérité. Cette version date de 1935.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.