Web Analytics

 FN - 500 Grand Prix motocross
 Retour liste des marques


FN Grand Prix motocross motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1001

Cylindrée : 500
Modèle : Grand Prix motocross
Production : 1958 -
Catégorie : (TT) Cross

FN
500 Grand Prix motocross - 1958
Championne du monde


395 victoires, tel est le palmarès de FN en moto-cross. Il est vrai que ce sport, qui connut dès l'après-guerre un phénoménal succès, resta bien longtemps le fief des motos et pilotes belges. Au pinacle de ces belles Belges à crampons, la 500 cross FN de Grand Prix. Elle apparait fin 1947 et va collectionner les lauriers jusqu'à son ultime version de‑1958, où l'usine d'Herstal, en difficulté, annonce son retrait de la compétition pour ne plus se consacrer qu'aux petites cylindrées.

Dix ans au sommet
Rarement machine aura été aussi titrée que le fut la FN 500 qui, pour ne citer que ses victoires internationales, va récolter dans sa longue carrière trois titres de champion d'Europe, en 1952 avec Victor Leloup puis en 1953 et 1954 avec Auguste Minguels, et un titre de champion du monde en 1958 aux mains de René Baeten. Elle sera aussi championne de France en 1951, 52 et 53 avec Gilbert Brassine.

Tout alu et magnésium
Fort massif d'apparence, le moteur de la FN est pourtant très léger grâce à l'usage intensif du magnésium et de l'aluminum et la moto n'avoue que 135 kg. Puissante, cette dernière version annonce 40 ch à 5 000 tr/min avec une extraordinaire souplesse puisqu'elle ­délivre déjà 20 ch dès 2 000 tr/min. Le moteur ne changea guère au fil de sa longue carrière tandis que la partie cycle adoptait en 1948 une suspension avant à roue tirée, venait à la fourche télescopique en 1950 et troquait sa suspension arrière coulissante pour une ­oscillante à plus grand débattement en 1952.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - Carters magnésium - 500 cm3 (80 x 99 mm) - 40 ch/5 000 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne, 2 soupapes à ressorts en épingle - Huile dans le carter + réservoir refroidisseur extérieur - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Moyeux freins en acier chromé - Roues av. 21", ar. 18" - 135 kg.

Une curiosité, les cadres des FN 500 étaient réalisés sur mesure à la taille de chaque pilote et la FN du colosse Minguels était nettement plus haute.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.