Web Analytics

 FN - 350 M 70
 Retour liste des marques


FN M 70 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
2714

Cylindrée : 350
Modèle : M 70
Production : 1924 - 1929
Catégorie : (R) Route

FN
350 M 70 - 1927
La moto de tous les coups


La Fabrique Nationale avait frappé fort avec sa M60 dotée d'un bloc moteur culbuté.
"M" septante ou "M" soixante-dix Aussi pour que son nouveau modèle 1926 à soupapes latérales puisse, lui aussi, attirer des acheteurs potentiels, on décida que le volant d'inertie, tournant à l'extérieur, serait peint en rouge. L'imagination populaire fit le reste et lui donna le sobriquet de "Moulin Rouge". Email noir, filets sang, pneus ballons et repose-pied wagon pour le modèle luxe, bandages fins et repose-pied caoutchouc pour la version de base, simple et robuste, la 350 M 70 (qui devint ultérieurement M71), entamait une carrière qui ne s'arrêta que peu avant le deuxième conflit mondial. Les motos vendues en France étaient montées par la MAP (Manufacture d'Armes de Paris), société liée à la FN depuis 1915. Ce stratagème, destiné à diminuer les droits de douane, fut également utilisé en Allemagne avec la société B.A.M. à Aix-la-Chapelle.

"Moulin Rouge" ou "Sahara"
Pour répondre aux nombreux raids de Gillet Herstal, dont le Tour du Monde fut le plus fameux, FN entreprit en 1927 le prologue d'une future classique des années 1970/80, en organisant une traversée du désert nord-africain. Le point de départ fut Paris, et l'arrivée… Dakar ! Deux militaires français (Mrs. Bruneteau et Gimie) et un mécanicien belge (J. Weerens), menèrent les motos à bonne plage. Et comme si cela ne suffisait pas, une M70 nouvelle version à réservoir en selle, se distingua à nouveau en 1929, permettant à mademoiselle Justine Tibessart de rejoindre Paris au départ de Saïgon. Quand on sait qu'à l'achat de sa moto, cette jeune femme ne savait pas conduire, on imagine aisément le chemin parcouru par ce tandem !

Bloc-moteur FN 4 temps à soupapes latérales - 350 cm3 (74 x 80,5 mm) - Boîte 3 rapports sélection par un long levier attaché moteur - Allumage par magnéto - Carburateur Amac - Graissage sous (faible) pression - Embrayage à disques d'acier travaillant dans l'huile - Freins à poulie/jante sur les premiers modèles, et tambour sur les derniers -95 km/h - 120 kg.

En 1929, FN revendiquait une production de cent motos par jour, dont environ 85 % de M 70.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.