Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 FN - 250 légère, 2 HP 1/4
 Retour liste des marques


FN légère, 2 HP 1/4 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3902

Cylindrée : 250
Modèle : légère, 2 HP 1/4
Production : 1909 -
Catégorie : (R) Route
   
FN
250 cm3 2 1/4 HP - 1909
En avance sur son temps


Dans l'explosion de la motorisation du début de ce siècle, la FN mise tant sur l'automobile que sur la motocyclette. Et dans ce dernier domaine, la Fabrique Nationale se crée une réputation internationale en commercialisant sa quatre cylindres en 1904. C'est toutefois avec un monocylindre, un 133 cm3, qu'elle avait fait son entrée sur le marché, en 1901.

Déjà une affaire de marketing
Dès 1903, la courroie plate du premier modèle est remplacée par une courroie en V et FN crée son cadre très original avec le haut- moteur qui s'insère dans le simple berceau avant dédoublé. Six mille exemplaires sont produits, et en 1907 sort un nouveau modèle de 224 cm3 toujours à transmission par courroie. En 1904, FN avait aussi étonné le monde avec sa quatre cylindres à transmission acatène et il est décidé, en 1909, d'utiliser la même technique sur le petit monocylindre pour créer une image de marque.

Une technique exceptionnelle
Les designers de l'époque s'efforcent de donner l'allure de sa grande sœur au petit mono en le dotant d'une même ligne générale. Fait rare à l'époque et d'autant plus sur une petite moto, celle-ci est dotée d'une boîte à deux rapports manœuvrée par un levier muni d'un blocage et d'un embrayage à disques multiples. A titre de comparaison, il faut attendre 1912 pour que la quatre cylindres soit munie d'un pareil mécanisme. Cette petite moto, très en avance sur son temps, est remplacée, en 1912, par une 285 cm3 de même conception mais plus longue et plus basse, qui va battre plusieurs records du monde dont six heures à plus de 70 km/h.

Moteur FN monocylindre refroidi par air - 249 cm3 (65 x 75 mm) - Soupapes latérales Allumage par magnéto haute tension - Embrayage multidisque - Graissage manuel par pompe à main - Boîte 2 rapports - Démarrage par pédalier - Cadre simple berceau dédoublé - Transmission secondaire par arbre et couple conique - Fourche avant à roue poussée et double ressort télescopique - Consommation 2,6 l/100 km - 65 kg.

La remarquable FN monocylindre de 1909 expose ici sa transmission par arbre et couple conique (le carter arrière a été enlevé).


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales