Web Analytics


 FN - 1000 Tricar 12 T3
 Retour liste des marques


FN Tricar 12 T3 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
5017

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Tricar 12 T3
Production : 1938 - 1940
Catégorie : (TT) Armée 3 roues

FN
1 000 cm3 Tricar SM 12 T3 - 1938
Quand la moto se fait plus grosse qu'une auto


Le succès de l'attelage 1 000 cm3 SM 12 auprès des militaires est tel que la FN leur propose une version tricar du même moteur.

Variation sur un même thème
Reprenant le groupe moteur/boîte de la moto M 12, le tricar FN devait présenter sur celle-ci l'avantage de pouvoir transporter plus de personnes ou plus de marchandise mais au détriment de la vitesse. En reprenant le groupe propulseur monté avec un pont type voiture et une carrosserie plateau garnie ou non, le nouveau trois roues permettait ainsi de transporter six passagers, ou une forte quantité de munitions, un atelier de réparation motos, ou encore une mitrailleuse anti-aérienne.

Entre la demi jeep et la moto et demie
Grâce à la souplesse de son moteur mais malgré le handicap de son poids, le T3 était capable de franchir des côtes de 40 % en terrains variés. Un réducteur était proposé en option et permettait de gravir des pentes jusqu'à la limite de adhérence des pneus ! Les éventuels occupants étant perchés plus haut que dans la version side-car, il fut un engin de choix pour les gradés décidés à ne pas se mouiller… les pieds lors de passages à gués.
Diverses versions furent proposées et ce véhicule hybride fut produit à trois cent trente-et-un exemplaires livrés à l'armée belge, à l'exception de quatre unités fournies à la Hollande pour utilisation dans leur colonies. L'après-guerre vit l'utilisation de cet excellent moteur dans un tricar carrossé muni d'une direction par volant et d'un démarreur électrique. La production de ce modèle civil resta toutefois confidentielle !

Moteur FN bicylindre 4 temps à plat - 1 000 cm3 (78 x 90 mm) - Soupapes latérales - Allumage par dynamo rupteur Bosch ou Scintilla - Carburateur AMAL et Filtre - Boîte 4 vitesses & marche arrière (réducteur en option) - Transmission secondaire par arbre - Différentiel dans le pont arrière (blocage en option) - Cadre double berceau en tubes manchonnés - Fourche renforcée à ressort - Pneus av. 13 x 45, ar. 14 x 45 - Poids châssis nu 425 kg -‑Masse maximum en charge 1 100 kg - 75km/h - Rayon de braquage 3 m - Garde au sol 225 mm.

Demi-jeep ou moto et demie, le tricar FN était un engin bien hybride qui n'avait ni la maniabilité de la moto, ni la versatilité de la Jeep.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.