FN
1 000 cm3 M 12 SM 1937
Le premier attelage à roue du side motrice
Célèbre avant tout pour avoir, en 1904, commercialisé lune des premières motos quatre cylindres produite en série, FN se limita à 750 cm3 dans ce concept de moteur mais, en 1932, la marque étudie pour larmée, avec une longueur d'avance sur tous les autres pays y compris l'Allemagne, cet imposant flat twin de 992 cm3. Un attelage de 250 kilos avec boîte quatre rapports, marche arrière, transmission par arbre et, en option, roue du side motrice sans différentiel mais enclenchable à volonté.
Une grande avance technique
La M-12 présentée au Salon de Bruxelles 1937 inspirera largement les autres motos militaires à roue du side motrice qui allaient apparaître chez Gnôme & Rhône, BMW, Zündapp et quelques autres. Le modèle civil ne sera jamais vendu et il ne sera produit quun millier de M 12 armée avant que lusine ne soit occupée par les allemands en 1940, puis détruite par les bombardements
des alliés. L'armée allemande, qui n'avait en 1940 pas fini de mettre au point ses propres side-cars à roues motrices, fit au passage main basse sur les belles FN qui allèrent, jusqu'à Stalingrad sous les couleurs de la Wehrmacht.
Le side disparaît, le moteur reste
Le moteur et la partie avant de la M-12 poursuivront cependant leur carrière aprèsguerre avec le tricycle 12 T 3, toujours destiné à larmée pour le transport dhommes ou de munitions, qui sera le premier véhicule re-fabriqué à la réouverture de lusine en 1946 avec une charge utile de 1 000 kg et 60 km/h.
Bicylindre à plat 4 t refroidi par air - 992 cm3 (90 x 78 mm) - 22 ch - Soupapes latérales - Boîte 4 rapports + marche arrière - Roue du side motrice débrayable - Transmission par arbre - Châssis unique moto-side car - Suspension av. parallélogramme - Pneus ballons 19" - Poids 250 kg sans équipement.
Ce rarissime attelage FN M-12 inspirera largement BMW et Zündapp.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.