Web Analytics



FN M 20 twin motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
7302

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : M 20 twin
Production : 1954 -
Catégorie : Moto Route

FN
500 cm3 M 20 bicylindre prototype 1955
Les leçons des records


La première bicylindre FN type vertical twin, la M14 à compresseur de l'immédiat avant-guerre, était destinée exclusivement à la compétition. La Fabrique Nationale revint à ce type de moteur en 1952 en présentant au salon de Bruxelles, la M20, une 500 à simple ACT et deux cylindres face à la route calés à 360° qui n'avait rien a envier aux productions anglaises se contentant d'une distribution par tiges et culbuteurs. L'arbre à cames, avec un distributeur à son extrémité, est commandé par une chaîne située du côté gauche du bloc, comme sur les machines de cross dont la forme extérieure est fort similaire, taillé à la hache dans un bloc d'alu. De la M13 elle garde le réservoir galbé, mais point les suspensions qui sont télescopiques.

Second prototype
Une nouvelle version est présentée deux ans plus tard, au salon de Bruxelles 1954, mais elle restera comme la première au stade du protype. Tout a changé dans cette seconde mouture. Le moteur à pris des formes plus arrondies seyant mieux à la mode de l'époque. Sacrifiant à la scootérisation, le tube avant du cadre est caréné et un capotage cache l'arrière. La chaîne travaille sous carter étanche, les garde-boue sont enveloppants et le réservoir a une surpenante forme bombée. Côté moteur, l'allumage est à batterie/bobine et l'arbre à cames est commandé par une chaîne travaillant dorénavant à droite.

Promotion sportive
La mise au point est longue mais n'empêche pas la FN d'engager ses 500 dans des épreuves d'endurance. Elles abandonneront au Bol d'Or 1952, mais remporteront les
24 heures de Warsage (1952 et 53) et la classe 500 du Liège-Milan 1954.

Bicylindre 4 t face à la route calé à 360° et refroidi par air - 500 cm3 (68 x 80 mm ) - 26 ch/6 000 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne - Allumage batterie/bobine - Carburateur Amal monobloc - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne sous carter Cadre simple berceau dédoublé - Freins à tambours centraux - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Pneus 3,50 x 19" - 165 kg - 140 km/h.

La collection de la Fabrique Nationale exposa en 1993 ce prototype qu'on croyait à jamais disparu.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.