Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 FN - 133 Vélomoteur
 Retour liste des marques


FN Vélomoteur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
7317

Cylindrée : 133
Modèle : Vélomoteur
Production : 1901 - 1902
Catégorie : (R) Route
   
FN
Vélomoteur 133 cm3 - 1901
Un moteur dans un cadre de vélo


Comme son nom l'indique, la Fabrique Nationale d'Armes de Guerre d'Herstal-lez-Liège avait été crée en 1989 par divers armuriers en vue de répondre à une importante commande de fusils type Mauser pour le compte du gouvernement belge.

Diversification
Une fois la commande honorée, il fallu songer à occuper le personnel et l'outillage. C'était la grande période de la Petite Reine, et la FN, forte de son expérience, s'y lança avec succès avec, parmi ses productions les plus remarquables, les Chainless ou vélo acatène. Le développement de la locomotion mécanique ne laisse pas la Fabrique indifférente et, dès 1900, l'ingénieur Cosmo s'attèle à la réalisation d'automobiles. Parallèlement à ces quatre roues, l'ingénieur met au point un moteur monocylindre de faible cylindrée qui est monté dans un cadre de vélo renforcé. La "moto" semble impressionner les spécialistes puisque la médaille d'or de la meilleure moto étrangère lui est attribuée lors du salon de Londres, l'année même de sa commercialisation.

Vélo à moteur plutôt que moto
L'idée de produire un vélomoteur avait été involontairement suggéré par un agent des cycles de la Fabrique. Dès 1900, Joseph Houart, mécanicien liégeois établi à Gand, montait un moteur dans un vélo FN. Ses essais s'avérant concluants, il s'adressa à sa maison mère pour se fournir en propulseur et passa commande ferme de cent moteurs. Intéressé par ce montage, la FN repris l'idée à son compte et se lança dans la motocyclette pour plus de soixante ans.

Monocylindre vertical FN 4 temps - 133 cm3 (50 x 68 mm) - 1 ch - Soupape d'admission automatique - Carburateur FN sans réglage (vitesse uniquement contrôlée par l'avance à l'allumage) - Allumage pile/bobine - Cadre vélo renforcé - Freins par rétropédalage et patins sur jante arrière - Transmission par courroie plate en cuir sur poulie arrière en bois - Environ 30 kg et 35 km/h.

Cette machine, construite à 300 exemplaires, est une évolution du premier modèle qui s'en distingue par la présence du frein sur la jante et la prise d'air du carburateur située au milieu du cylindre.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales