Web Analytics

 Fantic - 50 GT TX 270 & 220
 Retour liste des marques


Fantic GT TX 270 & 220 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6817

Cylindrée : 50
Modèle : GT TX 270 & 220
Production : 1976 -
Catégorie : (R) Route

Fantic
50 Gran Turismo Super Six TX 220 - 1977
Le Caballero d'enduro en habit de ville


Fondée en 1968 par les ingénieurs Mario Agrati et Keepel, précédents animateurs de Agrati-Garelli, Fantic représente tout le renouveau de l'industrie italienne. La moyenne d'âge du personnel de l'usine ne dépasse pas 25 ans et le directeur délégué et doyen n'a que 38 ans ! L'usine, flambant neuve à Barzago non loin de Milan, est ultra moderne et Fantic se crée très rapidement un nom avec des produits qui (contrairement à Aprilia par exemple, qui se contente de monter des éléments commandés à l'extérieur) sont en grande partie de fabrication maison.

Tout terrain avant tout
La vocation première de Fantic est avant tout le tout terrain où la marque va obtenir de grands succès en enduro et en trial mais elle tentera aussi d'étendre sa production vers les motos de loisirs et les petites cylindrées routières où elle connaîtra moins de bonheur bien que ses produits soient au meilleur niveau. Fin 1976, Fantic s'attaque ainsi au domaine du 50 cm3 sportif avec le duo des GT. Les TX 270 à selle monoplace et boîte quatre rapports et le TX 220 à six vitesses. Tous deux existent dans des variantes bridées en fonction des réglementations en vigueur et même, pour la France, munis de pédales.

Un authentique sportif
Mais il était vraiment dommage de ne pas profiter du potentiel de la version libre. Directement dérivé des versions d'enduro dont il reprend le moteur et le cadre double berceau, le GT est un engin redoutable et superbement fini qui ne pèse que 78 kg mais annonce près de 10 ch et 95 km/h dans sa version TX 220. Les roues sont en alliage, le frein avant à disque et l'équipement aussi complet que celui des Japonaises. On n'y regrettera que l'absence d'un graissage séparé.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 49,6 cm3 (38,8 x 42 mm) - 9,14 ch/9 500 tr/min - Carbu Ø 19 mm - Graissage par mélange 2% - Allumage électronique - Démarrage au kick - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. simple disque, ar. à tambour - 78 kg - 95 km/h.

Sous leur élégante robe de ville, les Fantic GT (TX 270 à droite et TX 220 à gauche) étaient des répliques routières des redoutables Fantic Caballero d'enduro.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.