Web Analytics
Moto Collection


 Favor - Prototype électrique
 Retour liste des marques


Favor Prototype électrique motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives Jean Malleret
9858

Modèle : Prototype électrique
Production : 1932 - 1932
Catégorie : R (Electrique)

Favor
BMA Electrique - 1932
Le premier vélo électrique ?

En ces temps de crise énergétique et climatique, les véhicules électriques apparaissent aujourd'hui comme la panacée. L'idée ne date pourtant pas d'hier. Sans remonter aux origines et aux exploits de Camille Jenatzy sur sa "Jamais Contente", la propulsion électrique a souvent attiré les inventeurs.

Admiré par le public, décrié par la presse
La marque clermontoise Favor présente ainsi au salon de Paris en 1932, ce prototype d'un vélomoteur électrique, "ou tout du moins dénommé tel", écrit Moto Revue dans son n°502 de 1932. MR semble ne pas bien aimer la marque et continue : "Favor a quitté l'arène sportive... pour exploiter une licence de fabrication de postes de TSF d'origine allemande". Une activité annexe qui explique que la marque soit versée dans l'électrique. Ce vélomoteur futuriste présenté au salon de Paris suscite beaucoup de curiosité, mais était-il fonctionnel ? "Il promettait", écrit Moto Revue, "une autonomie de 80 km sans recharge à une vitesse de 25 km/h" (les BMA doivent par nature ne pas dépasser les 30 km/h). Un poil moins optimiste, René Guillaume, alors patron de Favor, annonçait 22 km/h avec une autonomie de 50 km, a priori suffisantes pour des trajets domicile-travail. "Le plus drôle dans l'histoire" continue de persifler Moto Revue très dubitatif sur l'avenir de l'engin, "est qu'il ne comporte pas de rhéostat pour faire varier le débit du courant. Alors c'est tout ou rien ! Et pour le prix il est de 1000 F supérieur à celui d'un vélomoteur normal !" (Le Favor BMA A1 vaut alors 1450 F un prix tout à fait dans la moyenne des vélomoteurs de son époque.) 

Prototype de salon
De la partie cycle de la BMA Favor type A1, ce prototype électrifié conserve tout l'avant avec fourche, roue et direction, le triangle arrière et le tube supérieur. A la place du moteur thermique, un coffre volumineux renferme les deux grosses batteries tandis que le moteur Paris-Rhône et un démultiplicateur d'où part la chaîne vers la roue arrière sont fixés sur le tube de selle. L'ensemble est annoncé pour 60 kg dont 30 de batteries et on peut, à juste titre, s’interroger sur la possibilité d'utiliser le pédalier en cas de panne de courant !
Inventifs, mais gestionnaires prudents, les frères Guillaume n'ont pas jugé bon de lancer la commercialisation de leur engin, mais il restera dans l'histoire comme l'un des tout premiers vélos électriques, car la plupart des autres expériences dans ce domaine ont eu lieu plus tard et le plus souvent sur des bases de scooter, dont la géométrie est plus adaptée au placement d'une lourde charge entre les deux petites roues.  





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.