Web Analytics



Ferrari Super Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9989

Cylindrée : 150 cm3
Modèle : Super Sport
Production : 1952 - 1955
Catégorie : R (Route)

Ferrari 
150 Super Sport 1954
Un nom prestigieux et une réalisation de premier choix

Si les frères Ferrari qui se lancent dans la production de moto à Milan en 1952, n’ont rien à voir avec les célèbres automobiles ils démarrent par contre avec de forts liens avec la firme Parilla qui se trouve à quelques centaine de mètres de leur usine. La première moto des Fratelli Ferrari en 1952 est esthétiquement une copie conforme de la Parilla tant pour le moteur que pour le cadre et la suspension avant et de nombreuses pièces sont d'ailleurs interchangeables.  

Fausse copie des Parilla
Techniquement, il existe pourtant des différences notables. Les Ferrari ont une boîte 4 vitesses (contre 3 sur la Parilla 125) et un sélecteur de vitesse inhabituellement à gauche, à l'allemande alors qu’en Italie, comme en France et en Grande-Bretagne, les motos ont en principe le sélecteur à droite. 
L'autre grosse différence est la suspension arrière, oscillante comme sur la Parilla, mais avec des amortisseurs à compas avec deux ressorts enfermés dans des tubes supérieurs, façon Gilera. Ferrari n’équipera ses 150 cm3 de combinés ressort-amortisseur classiques qu'à partir de 1954.

La Ferrari la plus vendue
Au salon de Milan en décembre 1952, Ferrari a transformé sa 125 en 150 m3 en versions Sport Lusso et 160 cm3 en Super Sport qui ne se distinguent que les dimensions du moteur. Tout change pourtant à l’intérieur, il ne s'agit pas d'un simple suralésage, les cotes sont désormais se 57,4 x 57,4 mm, soit 148,5 cm3 pour la Sport Lusso (la Super Sport est annoncée pour 160 cm3 sans plus de précision) alors que la Parilla est super carrée avec un alésage x course de 60 x 54 mm soit 152,6 cm3. Les Sport Lusso et Super Sport différent principalement par leur carburateur de 20 mm sur la première et de 22 sur la seconde, avec des vitesses en rapport 110 et 120 km/h ; il faut dire qu’elles ne pèsent que 85 kg à sec.

Monocylindre deux temps à cylindre incliné, culasse alliage léger et cylindre fonte - 148,5 cm3 (57,4 x 57,4 mm) - Compression : 7,5 : 1 - Admission : trois transferts et piston plat - Carburateur Dell'Orto MA 20 - Lubrification : mélange à 7% - Allumage par volant magnétique à bobine externe - Embrayage multidisque à bain d'huile - Boîte 4 vitesses, sélecteur à gauche - Transmissions primaire et secondaire par  chaînes – Cadre simple berceau interrompu - Suspension avant : fourche télescopique - arrière : bras oscillant avec ressorts dans des boîtiers parallèles supérieurs, amortisseurs à compas 1952 -53, combiné classiques en 1954-55  - Pneus : 2,50 x 19" jantes alliage léger - Freins à tambour central - 85 kg à sec - 110 km/h. (Super Sport : carburateur ø22 mm, 120 km/h)

Cette 150 cm3 Super Sport sera le modèle le plus répandu de la petite usine des frères Ferrari.


En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.