Web Analytics

 Flying Merkel - 1000 V twin
 Retour liste des marques


Flying Merkel V twin motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
4104

Cylindrée : 1000
Modèle : V twin
Production : 1905 - 1915
Catégorie : (R) Racing

Flying Merkel
1 000 cm3 de motodrome - 1911
Quand l'Amérique ne rêvait qu'aux motodromes


L'histoire des Merkel débute avec les motos Light de 1901 en Pennsylvanie, de strictes copies des Indian. En 1909, Joe Merkel rachète la firme, s'établit à Milwaukee et personnalise ses motos en les dotant d'une fourche avant évoluée et d'une suspension arrière type cantilever. De 1909 à 1915, la firme, l'une des soixante-sept marques américaines créées avant 1914, devient Miami Cycle & Mfg. Co. et sied à Middletown dans l'Ohio. Sous le label de Flying Merkel, ses motos vont alors se compter parmi les plus fameux racers américains dans cette forme de compétition très en vogue à l'époque qui se déroulait sur des motodromes, des anneaux très relevés recouverts de parquets de bois assez semblables à nos vélodromes européens.

L'ère des motodromes de planches
Avec une moto semblable (sinon celle-ci ?) Whittler battit les records Indian en 1910 sur le premier grand motodrome construit à Los Angeles, un anneau de 1600 mètres où il couvrit 50 miles à 120 km/h de moyenne ! Maldwyn Jones, l'un des plus célèbres pilotes américains du début de ce siècle, acquit aussi la célébrité sur les Flying Merkel 1‑000 cm3 et 500 cm3 monos de même que le plus tard fameux pilote automobile, Ralph da Palma.

Une simplicité déroutante
Cette Flying Merkel 1000 cm3 de 1911, retrouvée telle qu'à sa dernière course, témoigne de la technologie des années 1910 aux États-Unis. Le moteur de forte cylindrée est casé dans une partie cycle simpliste, le minimum vital pour affronter l'anneau de bois. Le dessin archaïque des chambres de combustion est compensé par l'usage de deux bougies par cylindre, et malgré sa simplicité déroutante, une telle machine frisait pourtant les 130 km/h.

Bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 
1 000 cm3 - Soupapes d'admission automatiques et soupapes d'échappement latérales - Allumage par magnéto Splitdorf - Graissage par barbotage et seringue manuelle - Pas de boîte de vitesses - Cadre en boucle sans suspension avant ni arrière - Roues avant et arrière de 28" - Plus de 125 km/h.

A l'époque où l'Amérique comptait près de soixante-dix marques de motos, des milliers de personnes se pressaient le long des motodromes où la Flying Merkel était l'une des vedettes contre les Indian. La Flying Merkel est actuellement l'une des motos de collection les plus cotées et celle photographiée est au Top Mountain museum à Hochgurgl en Autriche.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.