Web Analytics



Francis Barnett F 45 Cruiser motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4514

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : F 45 Cruiser
Production : 1933 - 1939
Catégorie : Moto Route - Carénage intégral

Francis-Barnett
250 Cruiser F 45 - 1933
L'innovation technique au service de l'utilitaire


Au début des années trente, Francis-Barnett basait sa réputation et sa publicité sur le cadre de ses motos. Un curieux assemblage en triangle de tubes droits qui pouvait, dit la publicité, se démonter en quelques minutes et se ranger dans un sac de golf?! La petite marque abandonne toutefois ce bel excercice de mécano avec l'étonnante Cruiser, créée par l'ingénieur Bill King en 1933.

La protection du scooter
Francis-Barnett veut convaincre les non-motocyclistes et conçoit pour ce faire une petite moto utilitaire d'une grande propreté et offrant un maximum de protection. Seul le cylindre du petit moteur deux temps émerge d'un élégant carénage en tôle qui englobe mécanique et chaîne de transmission. Le garde-boue arrière recouvre à demi la roue et un pare-jambe se complète d'un pare-brise en option. Bien que cette étude ait contraint Francis-Barnett à d'énormes investissements en presses d'emboutissage, le Cruiser gardait un prix abordable de 39?£ (le précédent modèle Black Hawk en valait 28, la nouvelle BSA?C11, 250 culbutée, était vendue 40 £ et une New Imperial 250 culbutée très sportive, 47 £).
Le cadre n'était plus l'assemblage démontable des précédents modèles mais une structure mixte alliant l'acier forgé pour le tirant avant du berceau, le fer plat et la tôle emboutie.

Et même à graissage séparé
Robuste, économique et pratique, le Cruiser connut un beau succès jusqu'en 1939 et le modèle de base se doubla même d'une version luxe équipée du moteur Villiers à trois lumieres et d'un système de graissage séparé par transfert de la pression du carter moteur dans un réservoir d'huile.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 249 cm3 (63 x 80 mm) - 8 ch - Boîte séparée Albion à 4 rapports commandés par levier au réservoir puis par sélecteur au pied - Cadre simple berceau dédoublé à structure composite - Suspension av. par fourche à parallélogramme en tôle emboutie - Freins à tambour - Pneus 3,25 x 19" - Réservoir 11,5 l - 87 km/h.

L'une des constructions les plus originales de Francis-Barnett, la Cruiser était une machine utilitaire remarquablement conçue. cet exemplaire est exposé au National Motorcycle Museum de Birmingham.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.