Web Analytics

 Fuji - 135 Rabbit S 23
 Retour liste des marques


Fuji Rabbit S 23 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
9712

Cylindrée : 135
Modèle : Rabbit S 23
Production : 1949 - 1950
Catégorie : (R) Scooter

Fuji
135 cm3 Rabbit S 23 - 1950
Comme un avion sans ailes


Dans l'immédiat après-guerre, la renaissance du scooter est pratiquement simultanée en Italie et au Japon. L'industrie de ces deux pays a été épuisée, anéantie par la défaite militaire, mais les besoins en motorisation individuelle n'en sont pas moins pressants. En Europe, comme en Asie, la relance du scooter est le fait d'anciens avionneurs, qui récupèrent dans leurs surplus les roulettes de queue des avions pour en faire les roues de ces engins utilitaires. Ainsi, le Rabbit (qui a failli s'appeler Pony) vient de chez Fuji Sangyo, émanation civile de Nakajima.

Première génération
Ce modèle S-23 dérive encore étroitement du S-1 originel de 1946, dont 538 unités avaient été construites. Il s'en distingue essentiellement par sa suspension avant, la version initiale ne disposant que d'une fourche rigide, mais son moteur de 135 cm3 reste identique avec ses maigres 2 ch. Il dispose maintenant d'une roue de secours et d'une selle passager que ne possédait pas le premier S-1. Son démarrage, en revanche, s'effectue toujours à la poussette (il aura bientôt droit à un lanceur à ficelle) et le frein avant brille par son absence. Fuji produit près de 14 000 scooters de ses débuts à janvier 1952. Cette année-là apparaîtront des Rabbit moins rudimentaires, abandonnant le "look" patinette pour une ligne plus conforme aux standards européens.

Juste avant le boom
Il faut dire que nous sommes à l'aube de l'explosion du deux roues japonais. Dès 1953, Hirano et Jet s'attaquent aussi au marché du scooter, sur lequel les rejoindront, l'année suivante, Honda et même (fugitivement)… Kawasaki !

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 135 cm3 (55 x 57 mm) - 2 ch/3 000 tr/min - Soupapes latérales - Lubrification par carter humide - Allumage volant magnétique - Transmission à variateur - Cadre à poutre tubulaire en acier - Suspension av. à biellettes oscillantes - Frein unique ar. à tambour - Pneus 3,50 x 5" - 85 kg - 50 km/h.

Le Rabbit S-23 évoque encore lourdement la patinette motorisée, mais son constructeur ne tardera pas à le transformer en un scooter adulte, produit à plus d'un demi-million d'exemplaires.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.