Web Analytics



GM - Giuseppe Marzotto Grass Track motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Veaudequin
6003

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Grass Track
Production : 1992 -
Catégorie : Moto TT

GM
500 Speedway - 1992
50 litres au 100 km et des courses de 70 secondes


Dans l'univers fascinant des courses sur piste, le Speedway est la discipline reine.?Les courses, qui opposent quatre pilotes sur une piste ovale de stade (env.?400 m), sont des sprints dont la durée ne dépasse pas les 70 secondes.?Les quatre tours de chaque manche sont très intenses et les motos avalent les courbes dans des dérapages parfaitement contrôlés.?Le Speedway se pratique dans le monde entier et rassemble un public de connaisseurs.?Les Suédois, les Anglais, les Australiens ont tour à tour dominé cette discipline qui possède un championnat du monde depuis 1936.?Mais depuis une décennie, les Danois règnent sur le Speedway.

Des motos intemporelles
La moto de Speedway est la machine la plus dépouillée qui soit.?Pas de freins, pas d'amortisseurs, pas de boîte de vitesses mais un monocylindre de 500 cm3 gavé au méthanol et dont la consommation atteint les 50 litres aux 100.?Très puissante, ultra légère, la machine de Speedway est un petit missile qui ressemble à un VTT?équipé d'un moteur. Pendant de longues années, les moteurs utilisés s'appelaient JAP, Eso, Jawa, Godden, mais au début des années quatre-vingt, un pilote italien a développé un bloc ultra léger qui a immédiatement connu le succès et les titres mondiaux.

Giuseppe Marzotto
Cet artisan pilote a rénové les motos de courses sur piste en créant un moteur moderne, léger, 26 kilos, et évidemment performant.?Depuis dix ans, cette mécanique est championne du monde en Speedway ou en piste longue?(1 000 mètres) et équipe aussi les side-cars de Grass-track.?Chaque bloc est soigneusement préparé par les grands sorciers qui sévissent dans le monde de la piste?: Otto Lantenham-mer, Tauroniemi et Marcel Gerhard.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 500 cm3 (87 x 84 mm) - Env.?70 ch - Un ACT?par chaîne, 4 soupapes - Compression 15 à 1 - Alimentation au méthanol - Pas de vitesses - Embrayage à sec - Allumage électronique - Cadre anglais Dula ou PJ - Roues av.?23", ar.?19" - Réservoir 3 l - Poids total : 82 kg (moteur 26 kg).

Le moteur GM?équipe les motos de Speedway et de Grass-track.?Les différences entre les deux sont la suspension arrière, la boîte à deux vitesses et la fourche à balancier pour la Grass-track.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.