Web Analytics
Moto Collection



Ganna Sport Python motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives DR/FMD, texte Hugues Desceliers
10292

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Sport Python
Production : 1933 - 1935
Catégorie : Moto Route

Ganna 
350 cm3 Sport Python 1933
Du cyclisme à la moto haut de gamme

Né en 1883 à Induno Olona, en banlieue de Varese, dans un milieu ouvrier pauvre, Luigi Ganna voit dans le cyclisme naissant un moyen de s'en sortir. Il devient rapidement l'un des meilleurs coureurs italiens de son temps avec un record de l'heure en 1908 à 40,405 km/h, la victoire au premier tour d'Italie en 1909 et un palmarès fourni dans des classiques comme Milan-San Remo. Il construit son premier vélo en 1912 et arrête la compétition en 1914 pour se consacrer à la fabrication de bicyclette dans un atelier qu'il achète à Varese en 1915. 

La moto comme suite logique
Passionné de compétition, il fait son entrée dans le monde de la moto par la grande porte en 1923 en engageant une machine équipée d'un moteur Blackburne au Grand Prix d'Italie. Pas facile de faire son trou dans les années 20, les artisans sont nombreux, et la concurrence étrangère est bien établie. Une augmentation des droits de douane en 1926 donne un petit coup de pouce à la production locale. La première mise en fabrication réelle date de cette année avec la 350 G25. Comme beaucoup de ses contemporaines en Italie, elle doit beaucoup à l'Angleterre avec son moteur Blackburne latéral et sa boîte Burman à 3 rapports. Le reste est classique pour l'époque, mais construit avec soins, ce qui sera une constante chez Ganna. Elle est de couleur noire avec réservoir à liserés dorés. Suit rapidement la 350 G26 à moteur culbuté de même provenance, puis une 175 en 1928 et une 500 latérale en 1930. Les années 30 voient les motorisations se multiplier, de 175 à 500 cm3. Les Blackburne sont remplacés par des JAP au début de la décennie et des Rudge Python équipent les modèles sportifs à partir de 1933. Ganna aime visiblement les belles mécaniques, les moteurs à distribution latérale étant rares, et les motos se parent de rouge pour rehausser leurs sportivités.  

Un moteur maison et des JAP sous licence
Au milieu des années 30, l'approvisionnement en pièces étrangères devient compliqué en Italie et Ganna développe son propre moteur à la fin de 1934. Loin d'une entrée de gamme, c'est une 500 cm3 à double échappement avec un ACT commandé par arbre et couples coniques et une boîte à 4 rapports avec sélecteur au pied, disponible en version Sport et Normale. Elle est dessinée par l'ingénieur Paolo Rossi, en même temps qu'une 175 culbutée qui ne semble pas avoir été commercialisée. La 500, trop coûteuse à produire, cède la place en 1938 à un nouveau modèle à moteur M.M. à soupape latérale. Les JAP sont toujours au catalogue et sont maintenant fabriqués sous licence par Ganna, ce qui lui permet de graver les carters à son nom pour satisfaire les autorités. Enfin 1939 voit l'apparition d'un cadre avec suspension arrière. L'usine emploie alors 110 personnes, le maximum jamais atteint. Pendant la guerre, Ganna continue de construire des vélos, et la production de deux roues motorisés reprend au début des années 50 avec des moteurs Puch ou NSU. 

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 348 cm3 (70 x 90,5 mm) - 4 soupapes radiales commandées par tiges et culbuteurs - Carburateur Amal - Allumage magnéto BTH - Lubrification par carter sec et double pompe - Boîte Burman 4 vitesses, levier manuel sur le côté droit du réservoir - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire interrompu - Fourche à parallélogramme à ressort central - Pas de suspension arrière - Freins av. et ar. à tambours - Pneus av. et ar. 3,25 x 19'' - 120 kg - env. 130km/h

Le très bel exemplaire de la Ganna Sport de 1933 avec un moteur Python 350 à 4 soupapes radiales et des échappements relevés.  






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.