Web Analytics

 Gianca - 100 Nibbio
 Retour liste des marques


Gianca Nibbio motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3605

Cylindrée : 100
Modèle : Nibbio
Production : 1946 - 1949
Catégorie : (R) Scooter

Gianca
100 Nibbio - 1948
L'escargot milanais, le premier des scooters italiens


"Nibbio", en italien, c'est le milan, l'oiseau. Et quoi de plus logique puisque les spécialistes sont formels‑: si le Volugrafo est le premier scooter italien, si le Vespa est le plus connu, le Nibbio fut le premier à être conçu et construit à Milan. Il est donc le père des Lambretta, Iso ou MV, et, à ce titre, mérite le respect des scooteristes de tous poils‑!

Le milan prophétique
La firme Gianca basée à Monza, dans la banlieue nord de Milan, lance ce Nibbio juste après la Libération. Il s'agit d'un scooter déjà assez évolué, dont la forme annonce les vrais scooters à venir. Sa fraîcheur d'inspiration transparaît néanmoins dans sa fourche télescopique, et surtout dans son tablier-garde-boue avant articulé, qui tourne avec la direction. Il est également étonnant par son "design", qui imite à dessein la coquille de l'escargot mais sans trop de lourdeur, milan oblige‑!

Retour au conformisme
Ce scooter est dû à l'ingénieur Scarpa qui sera, peu après, responsable du scooter Iso. Dès 1949, la fabrication du Nibbio est reprise par la firme San Cristoforo, sous une forme moins originale. Le phare est porté par le guidon, devenu monotube, le tablier est devenu fixe, tandis que le moteur est passé à 125 cm3 et la boîte à trois vitesses. En 1952, San Cristoforo remplacera le Nibbio par une évolution encore plus conventionnelle, le Simonetta, que Ravat récupérera sous son nom à Saint-Etienne, mais avec son propre moteur. Le Nibbio lui, ne bénéficiant pas de la puissance industrielle des Vespa, Lambretta et Iso, aura disparu depuis longtemps.

Monocylindre 2 t refroidi par air forcé -
98 cm3 (48 x 54 mm) - Allumage par volant magnétique - Boîte 2 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire en acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à
tambour - 65 kg - 55 km/h

Les faux airs d'escargot du Nibbio n'étaient pas fortuits‑: l'analogie avec les gastéropodes était voulue par ses concepteurs pour son côté sympathique et attachant.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.