Web Analytics

 Gilera - 250 Nettuno course
 Retour liste des marques


Gilera Nettuno course motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1715

Cylindrée : 250
Modèle : Nettuno course
Production : 1948 -
Catégorie : (R) Racing

Gilera
250 Nettuno Compétition-client 1948
La réplique

Gilera est si célèbre en compétition pour ses 500 cm3 quatre cylindres et ses monocylindres Saturno qu'on en oublie souvent de parler des tentatives de la marque dans les plus petites cylindrées. Il en fut pourtant quelques unes, à commencer par cette rare version compétition-client de la Nettuno.

Une Saturno à échelle réduite
Commercialisée en 1946, la Nettuno est une exacte réplique à échelle réduite de la très fameuse 500 Saturno, née en 1937. Elle en reprend le bloc moteur quatre temps culbuté, la boîte de vitesses commandée par sélecteur au pied et surtout la fameuse suspension arrière, introduite par Gilera dès 1934. Un système original et efficace où le bras oscillant en forme de L avec une branche verticale sur l'avant actionne, en traction, une paire de ressorts situés dans des tubes horizontaux sous la selle. Un compas à l'arrière du bras, avec son classique amortisseur à friction, freine le mouvement. Ces techniques du bloc moteur et de la suspension arrière sont tout à fait typiques de l'école italienne toujours en avance dans ce domaine, face à l'Angleterre très attachée aux boîtes de vitesses séparées et à l'Allemagne où les suspensions arrière ne se généralisent qu'après-guerre.

Sportive économique
Produite à 3 700 exemplaires de 1946 à 1954, la Nettuno était une machine sportive économique dont le principal objectif était de contrer la célèbre Guzzi Airone qui connaissait un énorme succès. Jusqu'en 1952, la Nettuno existe en versions Turismo et Sport qui diffèrent principalement par leurs culasses, en alliage léger dans le second cas, et atteignent respectivement 100 et 125 km/h et pèsent 140 kg. Ce modèle compétition fort peu répandu atteignait 140 km/h.

Monocylindre 4 t à soupapes commandées par tiges et culbuteurs - 247 cm3
(68 x 68 mm) - Sport : 14 ch/6 000 tr/mn - Carbu Dell'Orto - Allumage magnéto Marelli Boîte 4 rapports - Embrayage multidisque à sec - Cadre simple berceau ouvert - Suspensions av. fourche parallélogramme en tubes, ar. oscillante - Roues 19" - 140 km/h

Cette compétition-client d'une grande rareté a été modifiée au fil des ans avec un réservoir et une selle à dosseret qui modernisent sa forme originelle.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.