Web Analytics

 Gilera - 50 Bullit super sport moped
 Retour liste des marques


Gilera Bullit super sport moped motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
2312

Cylindrée : 50
Modèle : Bullit super sport moped
Production : 1989 -
Catégorie : (R) Route

Gilera
50 Bullit - 1990
La Ferrari du cyclomoteur

Il n'est qu'un pays au monde qui cultive à ce point l'amour de la course : l'Italie. Tant et si bien qu'on a vu apparaître dans ce pays, ces dernières années, des petites cylindrées qui, oubliant tout impératif de prix, réunissent, pour mieux plaire à leur clientèle passionnée, les mêmes ingrédients que les gros cubes super sport les plus sophistiqués.

Une nouvelle génération de 50 cm3
Dans les années soixante, l'Italie inonda l'Europe entière de 50 cm3 très sportifs, directement dérivés de la course, qui étaient de vraies petites motos, fines comme des lames de rasoir, et douées d'étonnantes performances. La mode passa avec les réglementations de plus en plus contraignantes sur cette cylindrée et le cyclomoteur sportif de route nous revient aujourd'hui avec un nouveau genre dans lequel Gilera propose le fleuron.

Un étonnant mélange
Le Bullit, présenté aux salons italiens fin 1989, est un bizarre compromis de style. Sa silhouette de base semble dérivée des cyclomoteurs utilitaires avec un cadre semi-ouvert et sans réservoir apparent. Par contre, tous ses éléments constitutifs sont réalisés suivant les dernières technologies en vigueur sur les motos de course : un cadre à deux poutres supérieures de gros diamètre et de section rectangulaire en acier peint façon aluminium, un énorme monobras de suspension arrière associé à un monoamortisseur sous la selle. Échappement relevé, roues alliage à trois branches, très larges pneus et décor aux coloris agressifs. Rien ne manque à la panoplie course du Bullit qui propose même un énorme disque avant ajouré de 240 mm de diamètre.

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 49,6 cm3 (38,8 x 42 mm) - 7,5 ch/8 000 tr/min - Admission à clapets - Carburateur Dell'Orto 14/12 - Graissage séparé - Démarrage au kick - Boîte 6 rapports - Cadre type Deltabox en acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monobras monoamortisseur - Freins av. et ar. simples disques hydrauliques - Roues alliage léger - Pneus av.
2,75 x 16", ar. 3,25 x 16" - Réservoir 3,3 l.

L'incomparable créativité des stylistes italiens a fait de ce petit 50 cm3 un cocktail explosif et superbe.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.