Web Analytics

 Gilera - 750 RC - R
 Retour liste des marques


Gilera RC - R motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : MotoCrampons
6816

Cylindrée : 750
Modèle : RC - R
Production : 1993 -
Catégorie : (TT) Enduro

Gilera
750 RC-R - 1993
Le feu d'artifice


Imposante et bestiale, la Gilera RC-R n'en conserve pas moins une élégance de grande classe et ce prototype d'usine construit à l'unité arbore une finition digne… d'une Ferrari. N'est-ce pas là tout le génie italien ?

Pas de chance
Cet engin exceptionnel part pourtant en 1993 pour le musée alors qu'il est juste arrivé à pleine maturité. Gilera qui était devenue, après le retrait officiel de Suzuki en 1992, la seule usine à persévérer dans le gros monocylindre face aux twins de la concurrence, venait, enfin, de démontrer sa fiabilité et son potentiel en remportant le rallye des Pharaons 1992 avec Franco Picco et, quelques mois plus tôt, le rallye de Tunisie avec Luigino Medardo. Mais le temps des prototypes d'usine semble toucher à sa fin. Les partenaires financiers sont de plus en plus difficiles à trouver et les règlements favorisent les machines dérivées de la série pour remplir leur plateau.

Rien à jeter
Aussi belle que sophistiquée, la RC-R réunit les techniques et équipements les plus avancés. Un monocylindre de 750 cm3 dérivé du 600 de série mais avec des carters magnésium, un embrayage à sec (peu progressif mais endurant) et pas de démarreur électrique. Les échappements sont en inox, le silencieux en aluminium, les protège-mains et le boîtier de filtre à air en fibre de carbone. La tête du carénage abrite une double optique ellipsoïdale tandis que le dosseret arrière renferme le système de navigation. La boussole électronique, l'ordinateur de bord et leurs commandes prennent place dans les deux boîtiers rouges devant le pilote. La RC-R emmène 65 l de carburant, ne pèse que 170 kg à sec et avoue 75 ch ; un rêve.

Monocylindre 4 t refroidi par eau - 743 cm3 (105,5 x 85 mm) - Puissance estimée 75 ch - Démarrage au kick - Boîte 5 rapports - Embrayage à sec - Transmission par chaîne - Suspensions Kayaba, av. télescopique inversée Ø 45 mm, ar. monoamortisseur à biellettes - Freins av. et ar. simples disques à étriers double pistons Nissin - Jantes Takasako Excel, moyeux magnésium et pneus Michelin Desert - 4 réservoirs d'essence en plastique, total 65 l - 170 kg à vide.

Dans le genre difficile de la moto de rallye-raid, la Gilera est certes l'une des plus élégantes, mais sa carrière sera trop brutalement interrompue.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.