Web Analytics

 Gilera - 125 5v Regolarita competizione
 Retour liste des marques


Gilera 5v Regolarita competizione motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : C. Perelli
9605

Cylindrée : 125
Modèle : 5v Regolarita competizione
Production : 1969 -
Catégorie : (TT) Enduro

Gilera
125-5 V Regolarità Competizione - 1968
Une étonnante efficacité


Ce ne sont pas les grosses cylindrées qui ont fait vivre Gilera du temps de leurs belles années (hormis les commandes militaires), mais bien les 125 et 175 cm3 populaires. L'image des modèles de route était soutenue par les succès des versions tout terrain engagées en compétition et notamment en régularité (enduro), sport fort prisé par les Italiens, les Allemands et les Tchèques.

La dernière Gilera Regolarità quatre temps
La première Giubileo Regolarità est apparue en 1961 en 98 cm3 et, en 1965, la 125 Regolarità sera la première version vendue au public. En 1967, les Gilera Regolarità 125 et 175 cm3 d'usine remportent six médailles d'or aux Six Jours Internationaux, puis trois et le Vase d'Argent, en 1968, où ces modèles, réservés, la première année, aux pilotes d'usine, sont également commercialisés. Il seront les dernières motos quatre temps de tout terrain vendues par Gilera avant longtemps et la "Casa", qui est reprise, en 1969, par Piaggio, va engager ses premiers deux temps "maison" en enduro.

Les détails qui font gagner
Le petit bloc-moteur gonflé, repris des 125 de route de la même période, est monté dans une partie cycle renforcée qui fait appel aux meilleurs accessoiristes de l'époque pour ses fourche et amortisseurs arrières : Ceriani. Les carters moteurs sont coupés pour accéder plus aisément au pignon de sortie de boîte et au réglage de l'embrayage. Tous les rayons des deux roues sont ligaturés, des chaînettes retiennent au cadre les entretoises des roues, démontables fort rapidement, grâce à des leviers soudés sur les axes. Une trousse à outils est intégrée au-dessus du réservoir.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 123 cm3 (56 x 50 mm) - 15 ch/9 000 tr/min - ou  172 cm3 (60 x 61 mm) - 17,5 ch/8 000 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur Dell'Orto Ø 22 (24) mm - Allumage volant magnétique Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne Cadre double berceau interrompu avec sabot tubulaire pare-carters boulonné - Suspensions av. télescopique Ceriani, ar. oscillante, amortisseurs Ceriani - Pneus av. 19", ar. 18" - 101/103 kg - 100/105 km/h.

Desservies par une esthétique peu aguicheuse, ces dernières Regolarità étaient d'une redoutable efficacité.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.