Gillet-Herstal
350 Sport de Robert Sexé - 1926
La Tour du Monde
Plus connue sous son surnom de "Tour du Monde", la Gillet Sport est lancée en 1923. Sportive, elle justifie son appellation dès sa mise sur le marché en mettant aussitôt à son palmarès des victoires telles le Championnat de France de cette même année ainsi que plusieurs catégories au Bol d'Or 1925, les premiers d'une longue série dans les deux épreuves.
Autour du globe
1924 ! Robert Sexé, journaliste français, accomplit au guidon dune de ces motos un raid Paris-Constantinople-Paris. En 1925, cest un Paris-Moscou-Paris, avec, au passage, une participation au Tour de Russie. Mais le plus beau reste à venir. De juin à décembre 1926, Sexé et Andrieux, sur deux Gillet équipées de réservoirs supplémentaires, accomplissent un tour de planète ! Plus de 25 000 km à travers la Russie, la Mandchourie, le Japon, les États-Unis et l'Europe. Les routes étant souvent quasi inexistantes, certains tronçons sont parcourus sur les traverses des voies ferrées ! Jamais une moto ne mérita mieux son surnom que l'increvable deux temps liégeois. Sexé utilisa sa "Tour du monde" jusque dans les années soixante ; elle totalisait à ce moment plus de 300 000 km.
A travers l'Afrique
1926 ! Le lieutenant Fabry est chargé, par laéronautique militaire belge, d'étudier les possibilités dune liaison aérienne Bruxelles-?Congo (belge). Il parcourt plus de 20 000 km au guidon d'une 350 Sport accouplée à un side-car chargé de 470 kilos de bagages. La moto fut il est vrai souvent démontée et portée à dos d'homme lors de passages difficiles.
Monocylindre 2 temps - 350 cm3 (alésage x course : 79,5 x 70 mm) - Alimentation par distributeur rotatif - Carburateur Amac - Graissage par mélange et pompe d'appoint manuelle - Bloc moteur-boîte 2 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Fourche av. à parallélogramme - Freins à tambour - Pneus ballon 19" - Moto seule 95 kg
Cette moto du tour du monde de Robert Sexé est actuellement conservée et exposée au musée du vélo et de la moto de Chatellerault.
A découvrir dans le livre «Motos Gillet» par Yves Campion disponible sur ce site.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.