Gillet Herstal - 500 Superconfort prototype Retour liste des marques

Photo ou archives : archives François-Marie Dumas
4809
Modèle : Superconfort prototype
Gillet-Herstal
500 Superconfort - 1949
L'inaccessible étoile
Fort de son expérience dans le deux temps, les Ateliers Gillet produisent leur première bicylindre de ce cycle en 1937. Il s'agit de la
720 AB, dérivée d'un moteur équipant un projet de cyclecar. Une deuxième étape est franchie, durant la guerre, avec un prototype de 350 deux cylindres, toujours côte à côte, avec suspension arrière et fourche à parallélogramme à amortisseur hydraulique. Comme beaucoup d'esquisses, cette "Junior" ne vit pas le jour, mais servit de base à un nouveau dessin qui défraya la chronique motocycliste en 1949 : une 500 deux cylindres deux temps.
Le canard des bicylindriques
Alors que tous les constructeurs de motos, tant belges qu'étrangers, s'échinaient à dessiner des twin quatre temps, Gillet se jetait, tête baissée, dans l'élaboration d'un twin deux temps. En effet, le projet de Gillet était de fournir un bicylindre coûtant moins qu'un quatre temps puisqu'ayant moins de pièces en mouvement. Le distributeur rotatif des 250 de la marque était repris et adapté au moteur. Traditionnellement, la boîte quatre vitesses est incluse dans le bloc.
La belle était postiche
La nouvelle étoile des Ateliers est présentée en grande pompe dès 1949. Malheureusement, sa mise au point n'est pas terminée et l'engin présenté au salon n'a pas d'organes internes. Les visiteurs curieux s'empressent de tâter la compression de la moto sise sur un socle. Horreur, c'est du vent ! Aussi pour illusionner l'amateur, un bloc caoutchouc est coincé entre le volant extérieur et le carter. L'élasticité de l'hévéa donna l'illusion de la compression. Dommage, aucun des gros bicylindres Gillet ne prendra la route, le stade de prototype avancé n'évoluant point malgré deux ans de présentation aux divers salons.
Bloc-moteur Gillet 2 temps - 500 cm3 (alésage x course: 65 x 74 mm) 20 ch/4 200 tr/min - Admission par distributeur rotatif - Balayage par jets tangentiels croisés - Allumage batterie/bobine - Grais-sage mélange huile/essence - Cadre double berceau - Suspensions av. par fourche télescopique réglable en dureté et en chasse, ar. semi oscillante - Freins Ø 170 mm -
170 kg - 135 km/h.
Malheureusement, à ce jour, pas une de ces intéressantes bicylindres prototypes ne subsiste
jusqu'à preuve du contraire
En savoir plus 
Pour en savoir plus sur les motos belges GILLET:
cliquez ici
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.