Web Analytics



Gillet Herstal Type Armée motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4305

Cylindrée : 400 cm3
Modèle : Type Armée
Production : 1951 -
Catégorie : (TT R) Armée

Gillet-Herstal
500 L type estafette AB - 1951
La méthode inverse


Si, en 1937, les Ateliers Gillet avaient proposé au département de la défense nationale des motos civiles peintes en kaki, il y aurait eu peu de chance pour que la commande ait été acceptée.

Une moto civile militarisée
Mais, en 1950, les conditions avaient changé et la "Jeep", ou plutôt le 4x4 léger, avait fait ses preuves. On n'attendait plus des motos d'extraordinaires capacités de marche en tout terrain, mais un rôle d'estafette. Aussi, pourquoi se lancer dans de coûteuses recherches lorsque l'on possède dans sa production des motos susceptibles de remplir ces conditions. Bien évidemment, quelques accessoires viendront différencier la type armée du modèle civil (Saroléa et FN firent de même, et les accessoires militaires furent les mêmes sur les trois marques).

Laquées vert mat
Mis à part une couleur kaki, les seuls signes de différenciation entre les sœurs jumelles furent la pose, sur la conscrite, de deux fontes métalliques avec rabat de cuir fauve, d'un bidon d'huile supplémentaire et de pare-chute. Pour les puristes, notons cependant que la boucle arrière du cadre sera rectangulaire sur les militaires et rondes sur les civiles. La Gillet d'armée la plus courante est cette 500 à soupapes latérales, mais une version culbutée fut également livrée à l'armée, en bien moindre quantité, en 400 cm3 et une 500 culbutée équipa la protection civile.

Bloc-moteur Gillet 4 temps refroidi par air - 
498 cm3 (alésage x course: 77 x 105 mm) - 14 ch/4 200 tr/min Soupapes latérales - Compression 5,5 à 1 - Graissage sous pression par pompe à double engrenage - Allumage/éclairage par Magdyno Lucas - Carburateur Amal automatique - Boîte 4 rapports - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. par fourche télescopique, ar. oscillante à 2 amortisseurs à doubles ressorts articulés en leur milieu - Pneus 3,50 x 19" Englebert Ambassador - 170 kg.

L'indestructible Gillet 400 d'armée se signalait, comme d'ailleurs les versions civiles, par sa curieuse suspension arrière où les amortisseurs sont supportés par une boucle arrière du cadre.

A découvrir dans le livre «Motos Gillet» disponible sur ce site.


En savoir plus

Pour en savoir plus sur les motos belges GILLET:
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.