Web Analytics

 Gitane Testi - 50 Grand Prix
 Retour liste des marques


Gitane Testi Grand Prix motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6318

Cylindrée : 50
Modèle : Grand Prix
Production : 1975 -
Catégorie : (R) Route

Gitane - Testi
50 GP Minarelli - 1975
Du vélo de course au cyclo sport


Établie à Machecoul, entre Nantes et La Roche-sur-Yon, entre Bretagne et Vendée, Gitane est une marque des cycles dont les coureurs portent des maillots bleus à bande blanche. Le constructeur est Marcel Brunelière et le coureur-vedette Raymond Louviot, dit "Laripette", un routier dont la carrière s'étale de 1930 à 1948.

Gitane et Gitan
Le déclin du vélo oriente la marque dès 1950 vers les motorisés avec des cyclomoteurs à moteurs VAP ou Mistral, puis des vélomoteurs et motos légères animés par des VAP, Sachs et Ydral, de 98, 125 et 175 cm3. La raison sociale est MICMO (Manufacture Industrielle de Cycles et Motorisées), les marques commerciales sont "Gitane" pour les cycles et motos et "Le Gitan" pour les cyclomoteurs.

Gitane-Testi
En 1972, Gitane a reçu l'Oscar français de l'exportation : les USA absorbent la majeure partie de sa production… de bicyclettes ! Côté motorisés, la firme est importatrice des productions Testi (cyclomoteurs et vélomoteurs de 50, 70 et 125 cm3 à moteurs Minarelli), constructeur italien établi près de Bologne et chez qui elle a d'importantes participations financières : la dénomination devient même Gitane-Testi. Le modèle haut-de-gamme pour 1975 est le superbe "special corsa", un 50 cm3 "compétition-client" : jantes en dural, éléments de suspension Marzocchi, kit polyester (réservoir, carénage, dosseret de selle, garde-boue avant), commandes reculées, le tout annoncé pour 130 km/h. Fin 1974, la Régie Renault entre dans le capital de MICMO-Gitane. En 1980, les motorisés sont abandonnés et ne subsistent plus, dès lors, que les vélos.

Bloc-moteur monocylindre incliné Minarelli "Compact System" P6 2 t - 49,6 cm3 (42 x 38,8 mm) - 11,3 ch/11 700 tr/min - Carbu Dell'Orto Ø 22 mm - Lubrification par mélange - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Démarrage "à la poussette" - Transmissions primaire par engrenage, secondaire par chaîne - Cadre double berceau triangulé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à amortisseurs hydrauliques - Pneus de 2,25 x 18" - 70 kg - 130 km/h.

Émaillé en "argent vif et bleu spatial", le "Special Corsa Grand Prix" était bien, en 1975, le fleuron de la gamme Gitane-Testi qui comportait treize modèles dont trois 125 cm3.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.