Web Analytics

 Gnome et Rhone - 125 R 4 B
 Retour liste des marques


Gnome et Rhone R 4 B motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2609

Cylindrée : 125
Modèle : R 4 B
Production : 1951 - 1956
Catégorie : (TT R) Arme

Gnome & Rhône
R4B - 1952
La production la plus utilitaire de la SNECMA

Issue du modèle R de 98 cm3 né en 1941, la R4B est typique du classicisme français en matière de 125 cm3. Un immobilisme qui, joint à des mesures fiscales et administratives, aboutira à la fin des années cinquante à la désaffection totale de la cylindrée.

Pas vraiment gai, le R4
La R4 est même un tantinet "tristounette", surtout dans sa couleur standard, le noir. La partie cycle ne dénote pas non plus un grand dynamisme de la part du constructeur : le cadre est un simple berceau et une rudimentaire suspension arrière coulissante, d'un faible débattement (55 mm), n'apparaît qu'en 1953 sur le R4C alors qu'est encore proposée la version R4B à arrière rigide. La boîte à trois vitesses est commandée par sélecteur au pied gauche (aux normes allemandes), position assez peu courante en France, et le bloc est si compact que Gnome & Rhône devra en créer un autre, tout à fait différent, pour ses modèles à quatre vitesses (125, 175 et 
200 cm3). La R4 annonce néanmoins 6 ch et 85 km/h (alors que la moyenne est de 4,5 ch pour les 125 cm3 français). C'est d'ailleurs avec une machine de ce type que Gustave Bernard, à près de 60 ans, relie Paris à Madrid en 23 h soit 1240 km à 53,7 km/h de moyenne. 


Une descendance moins austère
Si l'on excepte le R4F, caréné à cadre ouvert et moteur dégonflé, genre "super-cyclo", les descendants du R4B sont un peu plus attrayants : en 1956 est proposé le R4D, à suspension arrière enfin oscillante, moteur amélioré et changement de vitesses au guidon de style scooter. L'année suivante apparaît la R4S d'influence italienne : émail rouge, selle biplace, guidon plat et petites roues de 16". Il est malheureusement trop tard : la production Gnome & Rhône périclite et s'arrêtera en 1959-60.

Bloc moteur monocylindre vertical 2 temps -
125 cm3 (55 x 52 mm) - 6 ch/5 000 tr/min - 3 vitesses par sélecteur au pied gauche - Démarrage par kick - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau - Fourche avant télescopique - Roues 19" - Freins à tambours latéraux de Ø 130 mm - 80 kg - 85 km/h.

L'émail vert rend le R4B un peu moins austère et on note l'apparition de la nouvelle appellation de la marque sur le réservoir : le sigle Gnome & Rhône est surmonté de celui de la SNECMA.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.