Web Analytics

 Gnome et Rhone - 500 D
 Retour liste des marques


Gnome et Rhone D motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
2718

Cylindrée : 500
Modèle : D
Production : 1923 - 1928
Catégorie : (R) Route

Gnome & Rhône
500 cm3 type D - 1925
Une vraie sportive toute simple


En 1919, la firme Gnome & Rhône, qui fabriquait des moteurs d'avion multicylindres en étoile, se reconvertit en partie dans la moto. Gnome débute en achetant à Sopwith Aviation la licence de son ABC 400 cm3 flat twin. Mais la construction de cette moto d'exception est fort coûteuse et Gnome & Rhône décide de concevoir son propre moteur.

Construite pour durer
Ce premier moteur Gnome & Rhône, un monocylindre 500 cm3 simple, moderne… et fort semblable au Jap anglais, est dessiné par l'ingénieur Bartlett. La distribution latérale est assurée par un arbre à came unique et deux linguets et le cylindre en fonte ne comporte pas de culasse détachable. L'allumage était assuré par une magnéto à avance réglable et  l'échappement se résumait à un simple tube pincé et percé de trous. Échaudé sans doute par l'expérience de l'ABC trop fragile et sophistiquée, Gnome avait choisi la simplicité, et la fiabilité du modèle D allait assurer son image.

Une moto "Grand Sport"
Au salon de Paris de 1923, Gnome & Rhône présente le type D, doté d'un moteur à l'embiellage renforcé. La boîte de vitesses maison à trois rapports est une copie de la Burman anglaise, et la transmission s'effectue par chaîne. La "D" atteignait les 100 km/h, vitesse plus qu'honorable pour l'époque. Pour accroître le confort précaire du cadre rigide, Gnome proposait, en option, des pneus "ballon" et des amortisseurs à friction. La fabrication de cette moto cessa en 1928 avec l'apparition de la D3 à soupapes latérales.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 
499 cm3 (85 x 88 mm) - 10 ch/2 800 tr/min - Compression 4,5 à 1 - Soupapes latérales et cylindre borgne - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte séparée suspendue à 3 rapports - Cadre simple berceau - Suspension av. à parallélogramme - Freins avant à patin sur poulie, ar. idem + tambour - Pneus ballon 27 x 4 - Réservoir entre tubes de 10 l - 110 kg -
100 km/h.

Performante et remarquablement finie, la type D est en version course en 1925 avec entre autres un double amortisseur à friction sur la fourche. Les versions suivantes seront équipées de freins à tambour.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.