H.T. (Hagg Tandem)
350 cm3 Tandem -1924
L'originalité ne paye pas.
Présentée au stade du prototype roulant dans le magazine The Motor Cycle en avril 1920, la Hagg Tandem est l'une des nombreuses tentatives des années 20 pour améliorer le confort et la propreté des motos. Elle a été conçue par Arthur E. Hagg, établi à cette époque dans le quartier de Hendon, dans le nord-ouest de Londres.
Tout pour le confort du pilote et de son passager.
La première version est munie d'un cadre avec réservoir entre tubes, un moteur Precision deux temps de 350 cm3, une boîte Burman à 2 rapports et une transmission finale par courroie. La conception met l'accent sur la protection du pilote et le confort de son passager. Protège jambe, marche pieds et carénage en aluminium masquant la mécanique et large garde-boue arrière en tôle préservent des projections de toute sorte. Le passager est assis dans un siège baquet amovible dont la structure est elle aussi en aluminium. L'arrière de la moto est suspendu à l'aide d'un bras oscillant en tôle emboutie et d'un unique amortisseur en position verticale devant la roue. L'empattement important permet d'installer le passager moins en porte à faux que sur une monture traditionnelle et d'abaisser la selle du pilote. Tout cela dans le but d'améliorer la stabilité. Hagg innove encore avec le changement de vitesse au pied qui fait appel à un levier transversal dépassant de chaque côté de la moto. La boîte est au point mort quand celui-ci est horizontal. Il faut appuyer d'un côté pour passer la première, puis de l'autre pour enclencher la seconde. Enfin, le démarrage ne se fait pas avec un kick, mais avec un long levier actionné à la main sur le côté droit. Pour le moteur, même si le prototype est équipé d'un Precision, Hagg prévoit d'y monter un bloc-moteur bicylindre vertical de 8 HP avec boîte 3 vitesses maison. Déjà en cours de test d'après The Motor Cycle, il ne verra jamais le jour.
L'attrait du moteur sans soupapes Barr & Stroud
Une nouvelle version entièrement remaniée est présentée en juin 1921. Les lignes sont plus tendues. La fourche, la suspension arrière et le cadre sont différents et le réservoir est maintenant en selle. La commercialisation est annoncée au salon de Londres en novembre 1921 et la moto est construite par la société Tayler and Haytor à Park Street Village, dans le Hertfordshire. En option, il est possible d'avoir un moteur Union deux temps de 250 cm3. Le public ne suit pas et les ventes sont faibles. Au salon de Londres de 1922, la Hagg Tandem s'appelle maintenant H.T. et elle est équipée d'un moteur Barr & Stroud 350 cm3 quatre temps, supposé accroître sa puissance et la rendre plus silencieuse. Sur ce moteur original sans soupapes, la distribution se fait à l'aide d'une chemise de piston à fourreau louvoyant. Un système qui ne sera utilisé en moto que par Barr & Stroud, mais qui aura beaucoup plus d'adeptes en automobile, et surtout Panhard. La gamme H.T. s'enrichit d'un modèle dit Sports beaucoup plus classique et qui n'est pas une Hagg Tandem déshabillée, puisque le cadre avec son réservoir entre tubes et la fourche sont totalement différents et qu'elle n'a pas de suspension arrière. Il est vendu 65£ alors que la Tandem est à 80£, ce n'est pas suffisant pour sauver la marque et la production des H.T. s'arrête en 1924.
Moteur Barr & Stroud monocylindre 4 temps refroidi par air - Distribution par fourreau louvoyant - 348 cm3 (70 x 90.6 mm) - Carburateur Cox Atmos - Allumage magnéto entrainée par engrenages - Lubrification par carter sec - Boite 2 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par courroie - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche à parallélogramme - Suspension arrière par bras oscillant et monoamortisseur - Freins avant et arrière à tambour - Pneus 2,50 x 19".
La moto en elle-même ne manque pas d'originalité, et elle est une des rares à utiliser le moteur sans soupapes Barr & Stroud sans soupapes.