Web Analytics

 Hagon - 850 Side - car cross
 Retour liste des marques


Hagon Side - car cross motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
7006

Cylindrée : 850
Modèle : Side - car cross
Production : 1982 -
Catégorie : (TT) Cross

Hagon-Yamaha
844 cm3 Side-car cross - 1975
Un nouveau concept


Le Londonien Alf Hagon est l'un des grands personnages du sport motocycliste anglais. Vedette du speedway et du grass-track, pilote de dragster, motociste et constructeur, Alf a tout fait. Mais c'est le hasard qui le conduisit à construire l'attelage sur lequel le Hollandais Ton Van Heugten gagna le championnat européen de side-car cross en 1975. Alf raconte : «Un de mes employés participait à des compétitions locales de side-car cross. Quand j'ai vu sa machine, je ne fus pas impressionné. C'était simplement une moto modifiée équipée d'un side-car. Je décidai alors de construire une machine conçue uniquement pour le motocross et rien d'autre».

Un gagnant
Le châssis était fabriqué à partir de feuilles d'alu dont l'épaisseur était de 2, 3 ou 6 mm selon les contraintes à supporter. Le proto fut équipé d'un moteur Norton et gagna à sa première sortie dans une course anglaise. «Nous l'avions apporté au salon de la moto de course et de sport à Londres. Ton Van Heugten le remarqua et en fut impressionné. Il me demanda d'en construire un avec un moteur Yamaha. Ce fut fait et il gagna le titre européen avec cette moto» dit Alf dont le fils Martin court actuellement (1993) en side-car cross.

Le moteur aussi
Le moteur XS 650 Yamaha, porté par Hagon à 844 cm3, avait un alésage de 80 mm, pour accueillir un piston JAP de speedway, et une course de 84 mm (à l'origine 75 x 74 mm). La culasse recevait des soupapes de voiture BMW (44 mm à l'admission et 38 à l'échappement) et l'allumage standard laissait place à un batterie/bobine. Le châssis Hagon ne pesait que 111 kg, y compris les roues magnésium coulées et usinées par Hagon. Il en fut réalisé une cinquantaine qui furent vendus par Ton sur le continent et par Alf Hagon en Angleterre.

Bicylindre vertical 4 t calé à 360° et refroidi par air - 844 cm3 (80 x 84 mm) - Simple ACT Allumage par batterie/bobine - 2 carbus - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Suspensions av. fourche Hagon-Earles, ar. oscillante avec éléments Girling - Frein à simple disque Lockheed av. et ar. - Roues Hagon en magnésium coulé - 160 kg.

Une machine qui fera date ! La Hagon-Yamaha utilisée par le Hollandais Ton van Heugten remporta le titre européen de side-car cross en 1975 avec un châssis en feuilles d'aluminium.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.