Harley Davidson
1200 cm3 FX Super Glide - 1971
Harley se lance dans le design moderniste
A la fin des années 60, sans parler des Aermacchi rebadgées, la gamme Harley-Davidson se limite aux ''petites'' (pour une Harley) XL avec leur moteur de 883 cm3 et à la lourde 1200 FLH Electra Glide. Il y a une place à prendre entre les deux, et cela va être le rôle de la 1200 FX Super Glide, première d'une longue lignée.
Deux modèles s'assemblent
L'étude de cette nouvelle moto qui a débuté en 1967, est due à William G. Davidson, petit-fils de William A. Davidson, l'un des fondateurs de la marque. Entré au département de Design en 1963, il en est le vice-président depuis 1969. En tant que fervent motocycliste, son idée est de coller à la demande de la clientèle américaine de plus en plus friande de choppers et de machines customisées. Pour ce faire, il prend le moteur 1200 cm3 et le cadre d'une FLH et y greffe un avant de XL. La Super Glide se veut le summum de la masculinité, alors le démarreur électrique n'a pas été conservé, permettant de l'équiper d'une batterie plus petite sur le côté droit. Les amortisseurs arrière ont des ressorts apparents et l'échappement deux en un sur le côté droit ressemble à celui des XL. La pièce maîtresse du design est la partie arrière en résine armée de fibre de verre avec sa selle biplace confortable pour deux personnes et son petit feu rouge rond. Un arrière qui ne fait pas l'unanimité et prend rapidement le surnom de Boat Tail (cul de bateau). Louée pour ces courbes, elle est jugée beaucoup trop longue et pas bien intégrée avec le reste. Cet appendice qui fait tout l'intérêt de la moto en collection aujourd'hui était, à l'époque, souvent enlevé par les acheteurs. La décoration blanche, bleu et rouge aux couleurs du drapeau américain avec un énorme numéro 1 étoilé sur le réservoir flatte le patriotisme en pleine guerre du Vietnam. Elle est aussi disponible dans un bleu un peu plus discret. La Super Glide pèse 254 kg, 27 kg de plus qu'une Sportster, mais 68 kg de moins qu'une Electra Glide. 4700 exemplaires sont construits par Harley-Davidson la première année.
Une descendance nombreuse
Dès 1972, la FX Super Glide perd sa selle double en fibre de verre pour une selle plus classique, ce qui permet aux ventes d'augmenter. En 1973, le réservoir est remplacé par celui beaucoup plus petit de la 350 Sprint et des disques prennent la place des tambours sur les deux roues. En 1974 arrive la FXE avec un démarreur électrique, il s'en vendra deux fois plus que la FX. La série est définitivement lancée et donne naissance à une descendance nombreuse, encore en cours aujourd'hui. Les premiers modèles sont tous entrés dans la légende et ont pour nom Low Rider (FXS, 1977), Fat Bob (FXEF, 1979), Wide Glide (FXWG, 1980), Sturgis (FXB, 1980), Softail (FXST, 1984),
Moteur bicylindre en V 4 temps refroidi par air, ouvert à 45° - 2 soupapes - 1208 cm3 (87 x 101 mm) - 65 ch à 5 500 tr/min - Distribution culbutée - Carburateur Bendix ø 38 mm - Allumage batterie bobine - Graissage par carter sec - Démarrage au Kick - Boite 4 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaîne - Cadre double berceau en tube - Fourche télescopique - Suspension arrière par bras oscillant et double amortisseur - Freins avant et arrière à tambour - Pneus av. 3.50 x 19'', ar. 5.10 x 16'' - 254 kg - 177 km/h
La Harley Davidson 1200 FX Super Glide est considéré aujourd'hui comme un classique dans le monde de la moto de par son design moderne pour l'époque et bien dans l'air du temps (quoiqu'alors jugé trop moderne par les purs Harleytistes !).