Web Analytics

 Harley Davidson - 1000 Records
 Retour liste des marques


Harley Davidson Records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
2413

Cylindrée : 1000
Modèle : Records
Production : 1937 -
Catégorie : (R) Racing- Record

Harley-Davidson
1 000 cm3 des Records - 1937
224 km/h avec la première Harley en V à culbuteurs


La nouvelle 1 000 type 61 E de 1936, surnommée "Knucklehead", est une véritable révolution qui adopte, enfin, des soupapes culbutées (une première en série aux États-Unis, mais Harley a fait, dès 1917, une version course à quatre soupapes par cylindre !), une boîte quatre vitesses, et une disposition ingénieuse qui fera son chemin sur les moteurs V8 automobiles : des tiges de culbuteurs de différentes longueurs qui permettent de commander des soupapes inclinées à partir d’un seul arbre à cames latéral.

Créer une image
Après une commercialisation timide de la "61”, Bill Harley s'attelle à lui créer une image. La moto est équipée de deux carburateurs, de cames spéciales et sa puissance passe de 38 ch à 65 ch. La partie cycle, bien modifiée elle aussi, reçoit un demi-réservoir d’essence en guise de carénage tête de fourche et des roues flasquées. Harley avait même tenté d’équiper sa machine d’un carénage intégral en tôle d’acier. Mais celui-ci avait tendance à faire soulever la roue avant et il fut démonté pour les records.

Une fantastique moisson
En mars 1937, la machine est emmenée sur la plage de Daytona où elle couvre, aux mains de Joe Petrali, le mile dans les deux sens à
219,1 km/h avec le meilleur passage à 
223,9 km/h. Le record détenu depuis dix ans par une Indian huit soupapes à 209 km/h était battu. L’année suivante, la "61” empochera un autre record mémorable en couvrant, sur le Muroc Dry Lake, 2 068 kilomètres en 24 heures et avec un seul pilote, à la moyenne de
122,3 km/h sur le temps total soit 134 km/h arrêts déduits, battant ainsi l'ancien record, établi en France par Gnome et Rhône, avec une X 750 où quatre hommes se relayaient au guidon.

Bicylindre 4 t en V à 45° - 983 cm3 -
65 ch/5 700 tr/min - Soupapes culbutées - 2 carburateurs - Allumage magnéto - Boîte 4 rapports à main - Transmissions par chaînes - Cadre double berceau rigide - Suspension av. à roue poussée - Pas de frein avant - 224 km/h.

Magnifique opération publicitaire pour supporter les ventes de la "61”, la version des records est ici équipée de son carénage intégral de la partie arrière qui ne fut utilisé …que pour les expositions.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.