Web Analytics

 Harley Davidson - 750 KR TT
 Retour liste des marques


Harley Davidson KR TT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
3002

Cylindrée : 750
Modèle : KR TT
Production : 1950 - 1965
Catégorie : (R) Racing

Harley-Davidson
750?KR-TT - 1965
L'apogée d'une technique utilitaire


La Harley-Davidson modèle K naît en 1952. C'est une moto de tourisme équipée d'unV-twin à soupapes latérales de 750 cm3 qui préfigure, dans sa forme, les futurs Sportster. Harley se sert de ce moteur pour réaliser quatre compétition-client très similaires : la KR à cadre rigide pour le dirt-track, la KRM pour les courses de désert, la KRTT, pour les courses de vitesse, voire certaines épreuves tout terrain, et la KK, version route de la KRM.

Rustique mais efficace
En fait, KR et KRTT ne diffèrent que par leurs cadres (divers types sont utilisés, dont une copie conforme du Norton Featherbed pour les versions d'usine), certains équipements et les démultiplications, spécifiques à chaque discipline. Harley maîtrise parfaitement la technique de la distribution à soupapes latérales et, malgré sa technologie déjà obsolète, la KRTT se révèle un bon outil durant une vingtaine d'années, du moins sur les circuits nord-américains. En 1967, Fred Nix fut même chronométré à 226 km/h avec une KRTT d'usine sur la piste de Daytona : quelle performance pour une base aussi frustre et ancienne ! Remplacée sur les circuits, la KRTT servira de base à la "Lowboy" qui tire plein avantage de la faible hauteur du moteur.

Finir en beauté
Les pilotes de l'usine les plus titrés ont utilisé des KRTT tels Joe Leonard, Carroll Resweber, Brad Andres, Bart Markel, Mert Lawwill et Cal Rayborn. Après avoir, dans sa première année d'existence, en 1953, remporté les 200 Miles de Daytona avec Paul Goldsmith à152 km/h de moyenne, la KRTT obtient sa dernière victoire dans la même course avec Calvin Rayborn en 1969.

Bicylindre 4 temps en V à 45° refroidi par air - 744 cm3 (69,9 x 97 mm) - 42 ch/6 000 tr/min - Soupapes latérales - Carburateur Linkert - Graissage par carter sec - Allumage magnéto Fairbanks Morse - Transmissions primaire par chaîne triplex, secondaire par chaîne - Bloc moteur-boîte 4 rapports, sélecteur à droite - Cadre double berceau - Suspensions av. à fourche téléhydraulique, ar. oscillante - 159 kg - 226 km/h.

La 750 KRTT est le compétition-client américain type des années cinquante et soixante. Cette ultime version a un cadre "Lowboy", une fourche Ceriani, un frein avant Oldani et son frein arrière à disque.





Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.