Web Analytics

 Harley Davidson - 500 Short track
 Retour liste des marques


Harley Davidson Short track motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
3208

Cylindrée : 500
Modèle : Short track
Production : 1983 - 1993
Catégorie : (TT) Speedway & autres

Harley-Davidson
500 R dirt track - 1992
Des Harley de course très autrichiennes


Le championnat américain de dirt-track inclut des "mile" sur anneaux de 1600 mètres, des "half-mile" de 800 mètres, des "short-track" de 400 mètres et des TT sur des pistes comportant des sauts. En 1984, les grosses 750 cm3 de mile et de half-mile sont interdites en TT.

L'œuf d'Autriche
En 1983, les monocylindres à plat Aermacchi d'origine italienne ne sont plus fabriqués et Harley-Davidson se tourne vers la firme autricienne Rotax pour obtenir des monocylindres à quatre soupapes, afin de figurer à nouveau en short-track et en TT. Ces moteurs sont préparés aux spécifications du service course Harley et possèdent une numérotation particulière ainsi que certaines pièces spécifiques pour correspondre au règlement américain. C'est le préparateur californien Ron Wood, importateur Rotax, qui est chargé de fournir trois motos et vingt-trois moteurs pour la première saison. Il réalise des cadres, dont l'épine dorsale fait office de réservoir d'huile, et fournit les réservoirs et selles. D'autres préparateurs proposeront aussi des cadres de dessin différent. Des changements de règlement autorisent ensuite le passage à des cylindrées supérieures et conduisent à l'utilisation de Rotax de 560 et 600 cm3.

Des succès qui durent
Dix ans après leur naissance, les 600 Harley à moteur Rotax trustent toutes les victoires et constituent toujours l'essentiel du plateau des short-track et des TT. Depuis la disparition officielle du service course Harley en 1986, l'usine fournit toujours des moteurs et son support aux meilleurs préparateurs et pilotes qui portent ses couleurs.

Moteur Rotax, monocylindre 4 t de 500, 560 ou 600 cm3, refroidi par air - 493 cm3 (88,9 x 79,4 mm) - 52 ch - Simple ACT entraîné par courroie crantée et 4 soupapes - Graissage par carter sec - Boîte 5 rapports - Cadre double berceau - Suspensions av. à télescopique ar. oscillante à 2 combinés - Roues 19" - 117 kg

Née en 500 cm3, la Harley-Davidson 500-R est devenue une 600. Cette machine de 1992, préparée par Kenny Tolbert avec l'aide de l'usine, est celle de Chris Carr, maître incontesté en short-track comme en tout terrain depuis plusieurs années.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.