Web Analytics

 Harley Davidson - 1200 Duo Glide
 Retour liste des marques


Harley Davidson Duo Glide motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : françois-Marie Dumas
4417

Cylindrée : 1200
Modèle : Duo Glide
Production : 1953 - 1964
Catégorie : (R) Route

Harley-Davidson
1200 cm3 FL/FLH?"Duo-Glide" - 1958
Une grande classique


L'évolution des Harley-Davidson a toujours été très lente : dans un pays très conservateur, il ne fut jamais bon de bousculer les habitudes de la clientèle, et les rares modèles de Milwaukee qui s'y risquèrent ne connurent jamais de réel succès commercial.?Monocylindres et flat-twins n’ont jamais pesé lourd face aux traditionnels bicylindres en V évoluant lentement. La Duo-Glide est une étape de cette évolution.

Trente deux ans d’évolution
Mécaniquement, la Duo-Glide a pour ancêtres la 61E, première bicylindre Harley culbutée de série née en 1936, et la FL74 de 1948. De la première dite "Knucklehead", elle reçoit le bas moteur et les cylindres ; de la seconde, dite "Pan-head", elle reçoit les culasses en alu, le boîtier de culbuterie plat et les poussoirs de soupapes hydrauliques. La partie cycle adoptera aussi des éléments de deux modèles différents : la fourche hydraulique "Hydra-Glide" de la FL de 1950 et le cadre à suspension arrière oscillante de la 750 latérale KR apparue en 1953. Quant à la boîte à 4 vitesses au pied, elle est aussi apparue sur la KR de 1953. Il n'y a donc pas d'autre nouveauté sur la Duo-Glide que le frein arrière à commande hydraulique. Elle restera cataloguée jusqu'en 1964 et fut remplacée à cette date par l'Electra-Glide à démarreur électrique.

Le "glissement” selon Harley
"To glide": glisser, se déplacer en douceur et en souplesse. Le mot arriva en 1950 avec la fourche télescopique de la FL "Hydra-Glide". Le "glissement" était alors hydraulique. Avec la suspension arrière, d'une efficacité pourtant réduite par la très grande inclinaison des com-binés ressorts/amortisseurs, le "glissement" devenait double : le nom Duo-Glide en découla.

Bicylindre 4 temps en V à 45° - 1 207 cm3 (87,33 x 100,8 mm) - 53 (FL) ou 58 (FLH) ch à 5?200 tr/min - Soupapes culbutées - Carter et culasse aluminium, cylindres fonte - Compression FL : 7,25, FLH : 8 à 1 - Carbu Schebler - Allumage batterie/bobine - Embrayage multidisque dans l’huile - Boîte 4 vitesses à sélecteur au pied - Transmissions par chaînes (primaire duplex) - Cadre double berceau continu - Freins à tambour (ar. à commande hydraulique) - Pneus 5,00 x 16" - 215 kg - 145 km/h (FL) ou 155 km/h (FLH).

Des multiples cocktails Harley-Davidson, la Duo-Glide fut l'un des plus réussis avec une esthétique et une personnalité encore copiées aujourd'hui.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.