Web Analytics

 Harley Davidson - 1200 Chopper
 Retour liste des marques


Harley Davidson Chopper motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : E. Courly
509

Cylindrée : 1200
Modèle : Chopper
Production : 1991 -
Catégorie : (R) Route

Harley Davidson
Chopper - 1991
La logique par l'absurde


Phénomène de société dans la fin des années soixante aux États Unis, le chopper a timidement essaimé en Europe dans la décennie suivante où il restera tout à fait marginal.

Technique comme un fauteuil Louis XV
Le chopper, le vrai, comme celui à base d'Harley Davidson illustré ici, est par nature aussi délirant et illogique que possible. N'y cherchez surtout pas un sens mécanique et encore moins la recherche d'une quelconque performance. Le moteur n'a d'importance que par son image et ses chromes, et la partie cycle avec son cadre souvent sans suspension arrière et sa fourche antique à parallélogramme démesurément rallongée n'ont pas plus de sens technique que les pieds chantournés d'un fauteuil Louis XV.

Tasse de thé ou bandeau dans les cheveux
Comme le fauteuil Louis XV par contre le chopper est représentatif d'un art de vivre. On s'imagine dans l'un tenir, le petit doigt en l'air, une tasse de thé en porcelaine précieuse tandis que l'autre représente la décontraction la plus totale ; cheveux longs au vent, bagues au doigts et jeans déchirés.

Du refus à la règle
Le plus amusant est que ce refus obstiné des conventions exprimé par le chopper s'est mué en une règle guère plus souple que les plus stricts protocoles ! Tenue exigée, jeans, échappement libres et fourche à rallonge. Révolutionnaire et illogique le chopper fou a aussi donné naissance à la catégorie la plus sage et la plus populaire des motos de série modernes, les "Customs", une race de machines axées sur la décontraction et le soin apporté à la finition plus que sur les performances.

Bicylindre 4 t Harley Davidson - 1200 cm3 - 2 carburateurs verticaux sans filtre à air et injection possible d'oxyde nitrique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Démarreur électrique - Cadre double berceau - Suspensions av. par fourche parallélogramme, ar. oscillante - 2 freins à disque.

Le mythe du chopper aura marqué son temps et, aussi bizarre que cela paraisse, considérablement influencé les motos de série.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.