Web Analytics

 Harley Davidson - 750 GE Servicar - Police Chicago
 Retour liste des marques


Harley Davidson GE Servicar - Police Chicago motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Ph. Bovet
6215

Cylindrée : 750
Modèle : GE Servicar - Police Chicago
Production : 1989 -
Catégorie : (R) Route 3 Roues

Harley-Davidson
750 GE ServiCar - 1969
Un tri à la De Dion


En 1915, Harley-Davidson se lance dans la fabrication de triporteurs, une activité qui ne laissa pas de trace impérissable dans l'histoire de la marque. Il allait en être tout autrement avec le ServiCar qui apparaît au printemps de 1932. C'est aussi une tri, mais à la mode début de siècle, c'est-à-dire avec les deux roues à l'arrière. Cet engin est né pour prendre la place du tri Indian, mort en 1931. Dans cette époque de récession, les plus petits créneaux sont bons à prendre. Pensez donc, en 1933, la production de Harley ne fut que de 5 689 machines.

La moto des contractuels
Cette copie motorisée des rickshaws asiatiques emploie le 750 à soupapes latérales du modèle D, né en 1929. Ce moteur va devenir le record de longévité puisqu'il sera produit sans modifications majeures jusqu'en 1974, équipant au passage les 90 000 WLA de la Seconde guerre mondiale. Dès ses débuts, le ServiCar intéresse la police qui lui assigne le contrôle des parkings, le policier assis à l'arrière marquant à la volée d'un trait de craie les pneus des voitures en stationnement. Un deuxième passage va permettre d'identifier les contrevenants.

Un record de longévité
Petit véhicule urbain de livraison sans autre équivalent, sa production ne cessa qu'en 1974 seulement et toujours avec le même moteur. Par contre, sa partie cycle évolua avec une fourche télescopique (celle de l'Hydra Glide), un freinage à commande hydraulique, une caisse en plastique (fibres de verre), des roues arrière à voile plein, etc.

Bicylindre 4 t en V à 45° refroidi par air -
740 cm3 (70 x 97 mm) - Soupapes latérales Allumage batterie/bobines - 1 carburateur - Boîte 3 rapports et marche arrière commandées à main - Embrayage au pied - Transmission finale par chaîne - Essieu ar. avec différentiel - Cadre tubulaire - Freins hydrauliques sur roues ar. - Freins mécanique et frein de parking sur roue av. - Fourche av. télescopique.

Très typé, le ServiCar a été copié, dès avant-guerre, par l'industrie japonaise qui en fit un plus gros porteur avec châssis en profilé d'acier, dans le style des modèles italiens de l'époque.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.